Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Cantonales : réactions et consignes de vote en Franche-Comté

© - cliquez sur l'image pour agrandir
Le Front de gauche appelle au rassemblement de toute la gauche pour faire barrage à l’extrême droite tout comme Europe Ecologie –Les Verts qui s’inquiète du fort taux d’abstention et de la montée du FN.

Publicité

 
Communiqué de Front de gauche
(Parti Communiste Français, Parti de Gauche et Les Alternatifs)
 
« Le premier tour des élections cantonales sanctionne sans appel la droite et sa politique antisociale. Il se traduit aussi par une forte abstention et une montée du Front National, signes d'un malaise et d'une protestation profondes. Nous appelons à la mobilisation et au rassemblement de toute la gauche pour battre partout la droite et l'extrême droite.
Le Front de Gauche réalise une belle progression et s'inscrit désormais dans le paysage politique. Si le mode scrutin était équitable, c'est à dire à la proportionnelle, il aurait des élus dans le Doubs. La réforme territoriale aggravera encore les défauts actuels et représente une très grave atteinte à la démocratie. La gauche doit s'engager à l'abroger si elle revient au pouvoir en 2012.
Nous attendons de la future majorité PS-Verts-Europe Ecologie du département qu'elle prenne en compte les valeurs et les propositions que nous portons, notamment sur les services publics, le contrôle des aides aux entreprises, la relocalisation de l'économie et ma démocratie locale ».
 
Communiqué d’Europe Ecologie
 
"Dans les cantons où nous sommes traditionnellement implantés, nous retrouvons et dépassons les niveaux de 2004 et des élections régionales de 2010, pour atteindre parfois ceux des européennes de 2009.
 
Mais notre satisfaction vient aussi des cantons dans lesquels se sont présentés des candidats nouveaux : ils ou elles (le nombre de nos candidates est supérieur à celui de tous les autres partis), obtiennent des résultats qui se situent immédiatement à des niveaux de résultats élevés, voire très élevés (plus de 19 % pour Claire Rousseau à Mouthe !). Dans le Territoire de Belfort, Daniel Feurtey est en passe de devenir conseiller général.
 
Europe Écologie Les Verts de Franche-Comté s’inquiète du fort taux d’abstention et des résultats élevés du Front national. Ces indicateurs ont un point commun : ils confirment l'éloignement entre le milieu politique traditionnel et les préoccupations de la population. Europe Écologie Les Verts appelle à une mobilisation pour le deuxième tour.
 
Force de gauche, Europe Écologie Les Verts constate que là où un accord s’est préparé dès le premier tour, comme dans le Territoire de Belfort, la réussite est au rendezvous pour tous les partenaires

Dans le Doubs, le Jura et la Haute-Saône, en l'absence d'accord de premier tour, aucune dynamique n'a pu se mettre en place, dynamique qui aurait permis par exemple de conserver à gauche le canton de Montbéliard-Est et d'élire un candidat écologiste.

Cette situation rend impossible la fabrication en urgence d'une entente de circonstance dans ces trois départements.

En conséquence Europe Écologie Les Verts :

- appelle à voter pour le candidat de gauche le mieux placé dans le Territoire de Belfort ;

- ne donne pas de consigne de vote dans le Doubs, le Jura et la Haute-Saône sauf celle de s'opposer au Front National".

 
Damien

Votre météo avec

Evénements de FRANCHE-COMTÉ

Lun, 8 Janvier 2018h
BGE Franche-Comté - Besançon
Sam, 27 Janvier 2018h
IUT BESANCON-VESOUL - Vaivre-et-Montoille