Cantonales : réactions et consignes de vote en Franche-Comté

Publié le 21/03/2011 - 16:24
Mis à jour le 21/03/2011 - 16:24

Le Front de gauche appelle au rassemblement de toute la gauche pour faire barrage à l’extrême droite tout comme Europe Ecologie –Les Verts qui s’inquiète du fort taux d’abstention et de la montée du FN.

 ©
©
 
Communiqué de Front de gauche
(Parti Communiste Français, Parti de Gauche et Les Alternatifs)
 
« Le premier tour des élections cantonales sanctionne sans appel la droite et sa politique antisociale. Il se traduit aussi par une forte abstention et une montée du Front National, signes d'un malaise et d'une protestation profondes. Nous appelons à la mobilisation et au rassemblement de toute la gauche pour battre partout la droite et l'extrême droite.
Le Front de Gauche réalise une belle progression et s'inscrit désormais dans le paysage politique. Si le mode scrutin était équitable, c'est à dire à la proportionnelle, il aurait des élus dans le Doubs. La réforme territoriale aggravera encore les défauts actuels et représente une très grave atteinte à la démocratie. La gauche doit s'engager à l'abroger si elle revient au pouvoir en 2012.
Nous attendons de la future majorité PS-Verts-Europe Ecologie du département qu'elle prenne en compte les valeurs et les propositions que nous portons, notamment sur les services publics, le contrôle des aides aux entreprises, la relocalisation de l'économie et ma démocratie locale ».
 
Communiqué d’Europe Ecologie
 
"Dans les cantons où nous sommes traditionnellement implantés, nous retrouvons et dépassons les niveaux de 2004 et des élections régionales de 2010, pour atteindre parfois ceux des européennes de 2009.
 
Mais notre satisfaction vient aussi des cantons dans lesquels se sont présentés des candidats nouveaux : ils ou elles (le nombre de nos candidates est supérieur à celui de tous les autres partis), obtiennent des résultats qui se situent immédiatement à des niveaux de résultats élevés, voire très élevés (plus de 19 % pour Claire Rousseau à Mouthe !). Dans le Territoire de Belfort, Daniel Feurtey est en passe de devenir conseiller général.
 
Europe Écologie Les Verts de Franche-Comté s’inquiète du fort taux d’abstention et des résultats élevés du Front national. Ces indicateurs ont un point commun : ils confirment l'éloignement entre le milieu politique traditionnel et les préoccupations de la population. Europe Écologie Les Verts appelle à une mobilisation pour le deuxième tour.
 
Force de gauche, Europe Écologie Les Verts constate que là où un accord s’est préparé dès le premier tour, comme dans le Territoire de Belfort, la réussite est au rendezvous pour tous les partenaires

Dans le Doubs, le Jura et la Haute-Saône, en l'absence d'accord de premier tour, aucune dynamique n'a pu se mettre en place, dynamique qui aurait permis par exemple de conserver à gauche le canton de Montbéliard-Est et d'élire un candidat écologiste.

Cette situation rend impossible la fabrication en urgence d'une entente de circonstance dans ces trois départements.

En conséquence Europe Écologie Les Verts :

- appelle à voter pour le candidat de gauche le mieux placé dans le Territoire de Belfort ;

- ne donne pas de consigne de vote dans le Doubs, le Jura et la Haute-Saône sauf celle de s'opposer au Front National".

 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Une nouvelle vie pour l’Usine de traitement d’eau potable du Grand Besançon

L’Usine de traitement d’eau potable (Utep) de la Malate à Montfaucon a été rénovée et un nouvel édifice a été construit dans le cadre d’un programme de modernisation et de protection de la source d’Arcier et des problématique liées au changement climatique. L’usine a été inaugurée vendredi 22 mars 2024 à l'occasion de la Journée mondiale de l'eau.

“Ici vous n’êtes pas en terrain conquis”, la lettre ouverte du député Christophe Grüdler sur la venue de Jordan Bardella

Le député européen Christophe Grüdler adresse vendredi 22 mars 2024 une lettre ouverte aux habitants de Nord Franche-comté suite à la venue de Jordan Bardella, président du Rassemblement national et tête de liste du mouvement, dans le cadre des élections européennes.

Le maire de Dijon prône un redécoupage de la région Bourgogne-Franche-Comté

Dans un communiqué du 21 mars 2024, Jean-Philippe Allenbach, le président du Mouvement Franche-Comté, s’est réjouit des récents propos tenus par le maire de Dijon, et repris par le journal Le Point, déclarant "vouloir redécouper en deux la région Bourgogne-Franche-Comté".

Avenir de la rue de Dole : pour Ludovic Fagaut, la maire de Besançon ”maltraite les Bisontins”

Dans un communiqué du 21 mars 2024, le président du groupe d’opposition au conseil municipal Besançon maintenant, Ludovic Fagaut, explique s’être rendu à une concertation publique le 20 mars ayant pour objectif de présenter le projet de requalification de la rue de Dole. Problème : selon lui, cette réunion à laquelle 15 personnes étaient présentes présentait un projet ”déjà bien ficelé”.

Marie-Guite Dufay salue l’engagement des travailleurs sociaux

À l’occasion de la journée mondiale du travail social du 19 mars 2024, Marie-Guite Dufay, présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté et présidente de la commission santé et formations sanitaires et sociales de régions de France tient à rappeler la place essentielle tenue par les travailleurs sociaux.

Cédric Perrin alerte sur l’avenir des services départementaux d’incendie et de secours…

Le Conseil de l'Europe a rendu récemment une décision assimilant les sapeurs-pompiers volontaires à des travailleurs. Si cette position n'est pas nouvelle, le sénateur du Territoire de Belfort, Cédric Perrin, alerte ce 20 mars 2024 car il estime qu’elle reste "très préoccupante" et aurait "des conséquences insurmontables" pour les services départementaux d'incendie et de secours.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.07
légère pluie
le 28/03 à 18h00
Vent
2.5 m/s
Pression
1000 hPa
Humidité
49 %