Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Le Carnaval de Besançon sur l'air des comptines

archives © carvy - cliquez sur l'image pour agrandir
©Alexane Alfaro - cliquez sur l'image pour agrandir
©machabert tséring - cliquez sur l'image pour agrandir
c'est ce week-end !

Le traditionnel carnaval de Besançon investira les rues du centre-ville le samedi 2 et dimanche 3 avril 2016 sur le thème des comptines. Occasion de rencontrer, Christian Bouillet, président du comité des fêtes, organisateur de l'événement. Il nous dévoile l'envers du décor.

Publicité

Un grand méchant loup, un meunier endormi, un ami Pierrot...mais que font ces drôles de personnages dans les rues de Besançon ? Ils célèbrent le traditionnel carnaval ! Cette année, la grande fête familiale aura pour thème les comptines. Avec 17 chars aux décorations originales, tantôt imagées, tantôt humoristiques, le défilé devrait encore provoquer des étincelles dans les yeux des enfants. L'événement mobilise des bénévoles tout au long de l'année et jusqu'à 300 personnes sont sur le pont en ce moment même pour préparer le grand jour. Président du comité des fêtes, organisateur de la manifestation, Christian Bouillet en est presque à son vingtième carnaval. Et sous les confettis, il y a parfois les soucis !

Nouvelles aventures

"Il n'y a presque pas d'interruption dans l'organisation du carnaval. Dès qu'un se termine, on prépare le suivant. Même si le contenu de l'événement est le même, c'est toujours une nouvelle aventure"confie Christian Bouillet. "Nous nous adaptons aux nouvelles contraintes qui sont parfois européennes. Les gens n'imaginent pas à quel point c'est compliqué. L'année dernière nous avons du recouper tous les chars à un mois du défilé pour qu'ils respectent la nouvelle dimension réglementaire de 2,50m au lieu de 3,50. L'année d'avant nous avons du modifier la hauteur de certains chars pour s'adapter à l'arrivée du tram. Et cette année, nous devons modifier les canons à confettis pour remplacer l'azote par de l'air comprimé... " Bref, chaque édition apporte son lot de nouvelles contraintes. "Le fait de continuer à organiser le carnaval est déjà une performance". 

Au programme

Gageons que cette année encore, les bénévoles trouveront des solutions à ces contre-temps pour que la fête batte son plein dans les rues bisontines ! Le carnaval se tiendra donc les 3 et 4 avril 2016.

  • Le samedi des animations musicales sont prévues place Granvelle avant le défilé des enfants à 16h. En soirée, un repas dansant est organisé au Kursaal. Le grand défilé se tiendra le dimanche à partir de 14h30 au départ de la place Granvelle en direction de la place St Pierre.

Infos + : www.fetesbesancon.fr ou sur notre agenda carnaval

Katia

Votre météo avec

Evénements de Besançon

Pic et perches
Mer, 26 Avril 2017 14h00 - 16h00
Maison de l'environnement de Franche-comté - Besançon
Mer, 26 Avril 2017 20h30
Le Petit Kursaal - Besançon
Jeu, 27 Avril 2017 10h00 - 12h00
ENERGY STREET - Besançon
Jeu, 27 Avril 2017 20h30
Besançon - Grand Kursaal - BESANCON
Jeu, 27 Avril 2017 20h30
Le Petit Kursaal - Besançon