Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Carnet rose à la Citadelle : bienvenue aux nouveau-nés !

©Jacky Renard, ©Muséum de Besançon, ©Alexane Alfaro - cliquez sur l'image pour agrandir
©Alexane Alfaro - cliquez sur l'image pour agrandir
©Jacky Renard - cliquez sur l'image pour agrandir
©Muséum de Besançon - cliquez sur l'image pour agrandir
©Muséum de Besançon - cliquez sur l'image pour agrandir

Au mois d’avril 2016, le Jardin zoologique de la Citadelle de Besançon a vu naitre un Lémur couronné, espèce classée en danger sur la liste rouge de l’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature), mais aussi d’autres espèces menacées. Retour sur ce début d’année riche en naissances. 

Publicité

Arrivée en 2011, le couple de Lémurs couronnés de la Citadelle a donné naissance à un bébé donc le sexe reste encore à déterminer. En effet, il est possible de voir le petit accroché au ventre de sa mère lors de la visite du zoo. Le Muséum œuvre aujourd’hui à la conservation de cinq espèces de lémuriens toutes menacées d’extinction : le Grand Hapalémur, le Vari à ceinture blanche, le Propithèque couronné, le Lémur couronné ainsi que le Maki à ventre roux. Les Lémurs couronnés sont peu communs en Europe (seulement 76 adultes et 5 jeunes dans les zoos du continent) puisqu’ils sont exclusivement présents dans la partie Nord de l’île de Madagascar. Ces animaux vivent en groupes sociaux dans lesquels les femelles sont dominantes. Cependant, du fait de la déforestation, du creusement des mines ou encore de la chasse, ces lémuriens sont menacés.

Depuis fin avril, le Muséum de la Citadelle a également contribué à deux autres naissances marquantes : deux sangliers des Visayas (présent aussi sur la liste rouge de l’UICN), originaire des forêts tropicales des Philippines, ainsi que deux Nandous de Darwin, oiseaux d’Amérique Latine voisins de l’autruche.

Une mission de conservation des espèces

Le Muséum de la Citadelle est engagé depuis de nombreuses années dans la conservation exsitu ("hors de la nature") de diverses espèces menacées, en particulier de lémuriens. La naissance de ce Lémur couronné intervient dans le cadre d’un programme d’élevage européen pour la sauvegarde d’espèces menacées (EEP). Le Muséum agit alors en adéquation avec une des valeurs de l’UNESCO qui est "d’éduquer pour un développement durable, notamment par le respect de l’environnement et de la biodiversité". Chaque année, le Jardin zoologique du Muséum dénombre 100 à 150 naissances, signe de la bonne santé des animaux et de la qualité des soins qui leur sont prodigués.

(Communiqué)

Victoria E.

Votre météo avec

Evénements de Besançon

Ven, 25 Mai 2018 14h30
MICROPOLIS - Besançon
Ven, 25 Mai 2018 20h30
HABITAT JEUNES LES OISEAUX - Besançon
Ven, 25 Mai 2018 19h00 - 22h15
PETIT THÉÂTRE DE LA BOULOIE - Besançon
photographie des Folies Françoises
Ven, 25 Mai 2018 20h30 - 22h30
Chapelle des Soeurs de la Charité - Besançon