Carotte et bâton : des femelles singes incitent les mâles à aller au combat

Publié le 23/11/2016 - 12:04
Mis à jour le 23/11/2016 - 14:25

Les femelles des singes verts incitent les mâles à participer à des bagarres contre d’autres groupes rivaux en récompensant les courageux et en agressant les prudents, selon une étude scientifique publiée ce mercredi 23 novembre 2016.    

 ©
©

Insolite

"C'est la première fois que l'on démontre qu'une autre espèce que les humains est capable d'utiliser des tactiques de manipulation, comme la punition ou la récompense, pour inciter à participer à des batailles entre différents groupes", a déclaré à l'AFP Jean Arseneau, spécialiste des primates à l'Université de Zurich.

Ces singes (Chlorocebus aethiops pygerythrus) également appelés singes Vervet, vivent en Afrique et sont reconnaissables notamment à leur face noire bordée de poils blancs. Leur pelage est souvent de couleur vert-jaune sur le dos. Ils vivent en groupes et les femelles prennent part aux batailles lorsque de la nourriture est en jeu.

Une équipe de chercheurs basés en Suisse et en Afrique du Sud a étudié pendant deux ans des groupes de singes Vervet dans une réserve en Afrique du Sud. Les résultats de l'étude sont publiés mercredi dans Proceedings of the Royal Society B.

Ils se sont aperçus qu'après une escarmouche, les femelles utilisaient parfois "la carotte et le bâton" pour inciter les mâles à se jeter dans l'arène les fois suivantes. Concrètement, elles épouillaient les valeureux mâles qui venaient de s'exposer au combat. À l'inverse, elles criaient puis s'approchaient de façon menaçante de mâles qui s'étaient tenus prudemment à l'écart. Parfois, elles allaient jusqu'à les courser et à les agresser physiquement.

Avant d'attaquer un mâle, qui est 1,5 fois plus gros qu'une femelle, elles prenaient soin de former "une coalition" (de deux femelles ou plus) pour éviter des rétorsions risquées, souligne Jean Arseneau. Une double stratégie payante. Les mâles câlinés "continuaient à aider lors des batailles suivantes", indique Jean Arseneau. Et les mâles semoncés rejoignaient les rangs des combattants.

"Les femelles utilisaient ces tactiques de manipulation lorsque de la nourriture intéressante était en jeu, car elles en ont besoin pour élever leurs petits", relève le scientifique. "Recruter des mâles augmentaient leurs chances d'avoir accès à ces ressources".

Mais pourquoi les mâles acceptent-ils de prendre le risque de s'exposer dans des batailles avec d'autres groupes ? Pour leur stratégie reproductive. "Être puni peut dégrader les relations sociales avec les femelles du groupe", soulignent les chercheurs dans l'étude. "À l'inverse, être récompensé peut renforcer les liens et signaler aux autres femelles du groupe que le mâle objet d'attentions est un partenaire social valable", ajoutent-ils.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Vigilance jaune : risques d’inondation dans le Jura, neige et verglas dans le Doubs

Météo France a placé le Jura et la Saône-et-Loire en vigilance jaune "pluie et inondation" mardi 26 mars 2024. Le phénomène devrait perdurer jusqu’à mercredi 27 mars. Le Département du Doubs est quant à lui placé en vigilance jaune pour risque de neige et verglas jusqu'à 12h ce mercredi.

Les morilles sont en avance cette année…

Attendues entre mi-mars et mi-mai, certaines espèces de morilles sont déjà sorties depuis le mois de février 2024 dans le Doubs, comme le démontrent les trouvailles fièrement exposées sur les réseaux sociaux. Comment les trouver ? Charles Grapinet, pharmacien et mycologue à la Société d'histoire naturelle du Doubs, nous en parle…

Écoquartier des Vaîtes : la demande de reclassement en zone agricole étudiée ce jeudi par le tribunal

Le 21 septembre dernier plusieurs organisations, dont Les Jardins des Vaîtes, avaient déposé une demande de reclassement des terres des Vaîtes en zone agricole au tribunal administratif. Les associations ont prévenu par le biais d’un communiqué que l’audience aura finalement lieu ce jeudi 21 mars à 10h30 à Besançon. 

Journée mondiale de l’eau : des ateliers ouverts à tous pour protéger la source d’Arcier !

PUBLI-INFO • Grand Besançon Métropole exploite la source d’Arcier qui alimente un tiers de la population bisontine. Dans ce cadre, la protection de cette ressource est un enjeu majeur que le grand public est invité à découvrir en participant aux ateliers proposés à l’occasion de la Journée mondiale de l’eau du 22 mars 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10
couvert
le 29/03 à 0h00
Vent
2.68 m/s
Pression
999 hPa
Humidité
62 %