Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Casting « Des chiffres et des lettres » : les cerveaux ont chauffé

© Hannah - cliquez sur l'image pour agrandir
Philippe, le voisin helvète, participera bien à l'émission. © Hannah - cliquez sur l'image pour agrandir
Le jeune bisontin, Alexis, a brillé sur les épreuves de calcul. © Hannah - cliquez sur l'image pour agrandir
Jeu télé

Une trentaine de personnes ont tenté leurs chances ce vendredi, à Besançon pour participer à l’émission, dans une ambiance très studieuse.

Publicité

Tandis qu’on entend les consonnes et les voyelles résonner dans la pièce, les stylos s’agitent fébrilement sur les feuilles. Le silence s’installe et la réflexion est à son comble. Le casting de l’émission "Des chiffres et des lettres", c’est du sérieux… Et cela se voit !

Chaque candidat s’est soumis religieusement aux épreuves de calcul mental et de combinaisons de lettres ce vendredi, à Besançon. La production y était de passage pour recruter de nouveaux joueurs. Ils étaient une trentaine à tenter leurs chances dans la journée, au cours de trois sessions. "Nous les mettons dans la même configuration qu’à l’émission", explique Catherine Grovalet de la production. Suivent ensuite les entretiens individuels pour mieux cibler la personnalité des candidats. "Cela permet au producteur, Patrice Laffont, de proposer des émissions avec des niveaux équilibrés."

Mêmes les timides ont leur chance

En outre, l’arrivée sur un plateau télé "impressionne toujours". "Nous les questionnons sur leur niveau de stress." Mais à ce jeu, même les plus timides restent en course. Seules les épreuves sont éliminatoires. Les candidats doivent d’ailleurs s’approcher au plus près du "top score", qui est le nombre maximum de points possibles à avoir.

Ce jour là, la moyenne d’âge était relativement élevée. Il faut dire qu’il s’agit de la plus vieille émission télé encore en diffusion sur France Télévisions, d’abord baptisée "Le mot le plus long" à son lancement en 1965, puis "Des chiffres et des lettres" en 1972.

Des candidats qui viennent de la Suisse voisine

Il y a bien sûr aussi les habitués, ceux qui aiment les jeux télé comme Philippe, qui n’a pas hésité à faire 160 km depuis la Suisse pour venir. Ce quinqua souriant avoue être passionné. Il a déjà participé à l’émission en 2010 "mais j’avais perdu face à un candidat assez fort." Le goût de la revanche l’a poussé à retenter sa chance. Couronné de succès, puisqu’il passera à nouveau à l’émission dans les trois ans à venir comme l’ensemble des candidats sélectionnés ce jour-là.

"Nous les rappelons quand leur profil correspond à celui d’un candidat pour un enregistrement à Paris, et nous leur remboursons le déplacement et l’hébergement." Quelques jeunes s’essayent aussi à l’exercice, après avoir regardé l’émission avec leurs grands-parents quand ils étaient plus jeunes, comme Alexis, 22 ans. Ce jeune étudiant bisontin avoue avoir "été plus à l’aise avec les calculs". Rien de moins normal quand on passe l’agrégation de maths comme lui ! Il regarde l’émission depuis qu’il a dix ans et est venu surtout par curiosité : "les gains ne sont pas énormes, si on le fait c’est parce qu’on aime", reconnait-il.

Hannah

Votre météo avec

Evénements de Besançon

Sam, 26 Mai 2018 21h00 - 22h30
Le Scénacle - Besançon
Sam, 26 Mai 2018 22h00 - 23h55
La Cale - Besançon
championnats de France sabre M20 Besancon
Sam, 26 Mai 2018 0h00 - Dim, 27 Mai 2018 0h00
Palais des Sports Ghani Yalouz - Besançon - Besançon
Sam, 26 Mai 2018 0h00 - Dim, 27 Mai 2018 0h00
Palais des Sports Ghani Yalouz - Besançon - Besançon