Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Cathédrale Saint-Jean : un tableau qui revient de loin…

Un détail du tableau de Domenico Cresti ©carvy - cliquez sur l'image pour agrandir
La mise en place provisoire de la toile ©carvy - cliquez sur l'image pour agrandir
Un retour sous les feux de la rampe...©carvy - cliquez sur l'image pour agrandir
Le déséquilibré avait découpé la tête de la Vierge ©carvy - cliquez sur l'image pour agrandir
A l’occasion de la fête de l’Annonciation, Mgr André Lacrampe a accompagné le retour dans la cathédrale de Besançon du tableau lacéré par un déséquilibré en mars 2008. L’œuvre intitulée Notre Dame des Ondes a été restaurée et va retrouver son emplacement d’origine dans quelques jours.

Publicité

En attendant, la toile était bien en vue pendant la messe dite par l’archevêque qui a profité de l’occasion pour retracer l’histoire mouvementée de ce tableau offert en 1633 aux Dominicains de Besançon par l’antiquaire du pape Urbain VIII, le chanoine Menestrier, originaire de Vauconcourt en Haute-Saône, qui était très attaché à cette toile réalisée par un ami de Florence, Domenico Cresti.
 
C’est parce que l’œuvre a été sauvée d’un naufrage qu’elle a été dénommée Notre Dame des Ondes. Elle connut d’autres épreuves comme l’écroulement de l’église des Dominicains et bien plus tard la lacération par un déséquilibré.
 
Ce dernier avait carrément détouré la tête de la Vierge avec un couteau avant de jeter le morceau de toile dans une poubelle de la Ville où, par on ne sait quel hasard, il a été retrouvé par la police cinq minutes avant le passage des éboueurs. Le tableau a donc pu être restauré avant de retrouver ce soir  la cathédrale à la plus grande satisfaction des fidèles.
redaction

Votre météo avec

Evénements de Besançon

Lun, 30 Avril 2018 18h00 - Mar, 22 Mai 2018 20h00
HABITAT JEUNES LES OISEAUX - Besançon
Mar, 22 Mai 2018 20h30
HABITAT JEUNES LES OISEAUX - Besançon
Mer, 23 Mai 2018h
Centre-Ville de Besançon - Besançon
Mer, 23 Mai 2018 18h30
Restaurant la Gibelotte - Besançon