Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Ce qui a changé depuis le 1er octobre 2015

©Alexane Alfaro - cliquez sur l'image pour agrandir

Depuis ce jeudi 1er octobre 2015, plusieurs changements ont été effectués dans plusieurs domaines et sont à prendre en compte : prix du gaz, taxe de séjour, téléphonie, amende pour le jet de mégot à Paris, etc. Voici ce qui change…

Publicité

Le prix du gaz en baisse !

Après une augmentation le mois dernier, le prix du gaz baisse de 1,4% chez 7 millions de foyers en France. A noter que depuis le 1er janvier 2015, le prix du gaz a baissé en moyenne de 7%. 

Téléphonie : la tarification des numéros spéciaux simplifiée

Une nouvelle grille tarifaire entre en vigueur pour les numéros surtaxés afin de permettre aux consommateurs d’y voir plus clair avec un code de trois couleurs : vert, gris ou violet.

  • Les numéros verts commençant par 0 800 jusqu'à 0 805 restent des lignes totalement gratuites.
  • Pour la tarification normale, les numéros sont désormais en gris et vont de 0 806 à 0 809.
  • Les numéros à tarifs majorés sont violets. Ils débutent tous par 081, 082 ou 089. Ils sont surtaxés par l'éditeur à des hauteurs tarifaires variables. 
  • Pour toutes les couleurs, le tarif est le même qu'on appelle d'une ligne fixe ou d'un portable. 

Si vous vous rendez à Paris et que vous êtes fumeur, cette info est pour vous !

Depuis le 1er octobre, les fumeurs qui seront surpris en flagrant délit de jet de mégot dans les rues de Paris sont passibles d'une amende 68 euros. 

Taxe de séjour : collecte directe d'Airbnb

Depuis jeudi, le site a commencé, après un accord avec la Mairie de Paris, à collecter la taxe de séjour. Selon la législation, c’est au loueur qu’il revient de percevoir la taxe auprès de son locataire. Mais un décret d’août 2015 a permis au site de la collecter directement, une aubaine pour Airbnb, qui veut à tout prix éviter d’être pris pour cible par les pouvoirs publics. Paris est la première ville Airbnb dans le monde, devant New York et Los Angeles.

Alexane

Votre météo avec

Evénements de france