Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Cécile Duflot lance le débat sur l'égalité des territoires en Haute-Saône

© Arnaud Bouissou - MEDDE-METL - cliquez sur l'image pour agrandir
A Montbozon, visite du pôle d'accueil de la petite enfance ©Arnaud Bouissou - MEDDE-METL - cliquez sur l'image pour agrandir
A Rioz, visite de logements sociaux construits selon la réglementation BBC ©Arnaud Bouissou - MEDDE-METL - cliquez sur l'image pour agrandir
A Rioz Logement sociaux BBC ©Arnaud Bouissou - MEDDE-METL - cliquez sur l'image pour agrandir
A Rioz, visite de logements sociaux construits selon la réglementation BBC ©Arnaud Bouissou - MEDDE-METL - cliquez sur l'image pour agrandir
égalité des territoires

Invitée par le PS Yves Krattinger,  sénateur et président du Conseil Général de Haute-Saône, Cécile Duflot était en Haute-Saône ce vendredi 22 février 2013 pour parler ruralité et égalité des territoires. 

Publicité

Après être arrivé en gare de Besançon Franche-Comté TGV, la ministre de l'Égalité des Territoires et du Logement s'est rendue à Rioz pour visiter des logements sociaux BBC avant un petit tour par le pôle d’accueil "petite enfance" de Montbozon et la maison de la ruralité de Noroy-le-Bourg. Cécile Duflot a ensuite déjeuné notamment avec Jean-Pierre Chevènement avant la remise du rapport à l'IUT de Vesoul du rapport  "Vers l’égalité des territoires", dirigé par Éloi Laurent. 

Cette journée dans la campagne Haut-Saônoise a été l'occasion pour Cécile Duflot de préciser les axes de sa politique "en faveur d'un développement équilibré et durable des territoires".  

En parallèle, la ministre ne s'est pas privée de commenter sur Twitter la gastronomie de la région... (Connaisseuse ?) 

Plus sérieusement, la ministre de l'Égalité des territoires et du Logement, s'est vue remettre à Vesoul en début d'après-midi le rapport "Vers l'égalité des territoires" par Éloi Laurent, économiste à Sciences-po et à Standford sur lequel il travaille depuis l'automne dernier. 

 Ouverture d'un débat citoyen sur l'aménagement du territoire

 Éloi Laurent a croisé les regards d'experts, d'universitaires et d'élus sur la question de l'aménagement du territoire et la façon dont les habitants se l'approprient. Ce rapport en ligne (verslegalite.territoires.gouv.fr) permet é d'accéder à d'autres travaux (recherche prospective, données cartographiques, etc.). 

"C'est aussi le sens des conférences territoriales qui seront lancées de mars à juin par Cécile Duflot. Ces conférences, organisées dans plusieurs régions de France, feront vivre localement le débat entre experts, élus, agents de l'État et acteurs associatifs ou économiques, sur un certain nombre de thématiques prioritaires : inégalités sociales, inégalités environnementales, soutien au développement et anticipation des mutations économiques, accès à la santé, numérique, etc." précise dans un communiqué le service communication de la ministre.  

Dans son discours à Vesoul, la ministre a expliqué que l'équilibre des territoires passait notamment par une concentration des moyens de l'État et des aides publiques sur les territoires meurtris , qui concentrent difficultés sociales et désengagement de la puissance publique. 

Concrètement, cela passe par l'intégration d'un "volet égalité des territoires" dans la loi de décentralisation, qui prendra en charge la mutualisation des services au public,  et par une réforme des structures administratives en charge de la politique d'aménagement des territoires et d'un renouvellement de la contractualisation État collectivités locales (contrats stratégiques de projets au niveau régional, et contrats territoriaux).  "Ces décisions seront prises par le gouvernement au mois de juin, lors de la réunion du Comité interministériel pour l'aménagement et le développement des territoires (Ciadt)".

Damien

Votre météo avec

Evénements de haute-saone