Cédric Perrin : "La fusion d’Alstom et de Siemens ne doit pas compromettre les promesses de l’Etat et d’Alstom"

Publié le 11/10/2017 - 18:15
Mis à jour le 12/03/2018 - 14:32

Cédric Perrin, le sénateur du Territoire de Belfort, s’exprime ce mercredi 11 octobre 2017 après avoir interrogé au Sénat Henri Poupart-Lafargue, le PDG d’Alstom. La fusion entre Alstom et Siemens avait eu lieu le 27 septembre dernier.

 ©
©

"Si ce rapprochement donne effectivement naissance à un géant européen de l’industrie ferroviaire capable de concurrencer la Chine, le déséquilibre capitalistique ne peut qu’interpeller", mentionne le sénateur(…) "Nous devons obtenir davantage de gages sur le maintien des emplois et notamment la pérennité du site belfortain Alstom", poursuit-il.

Ainsi, Cédric Perrin a interrogé le PDG d’Alstom sur les engagements pris lors du plan de sauvetage annoncé par l’Etat en octobre 2016 : "Seule la moitié des promesses est tenue : les quinze rames TGV Paris-Bordeaux ont bien été commandées mais quid des six TGV Paris-Milan et des 20 locomotives de manœuvres promises ? Il en est de même en matière d’investissement, nous sommes bien en-deçà des annonces alors que seule l’innovation et une véritable politique industrielle peuvent assurer la pérennité des sites Alstom en France à long terme. "C’est pourquoi, cette opération de fusion ne doit pas compromettre les engagements de l’Etat et d’Alstom", a poursuivi le Sénateur devant la direction de l’entreprise.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Frédéric Vuillaume (FO), une nouvelle fois interpellé en marge de la visite de Gabriel Attal à Montbéliard

Alors que le Premier ministre Gabriel Attal était en visite à Montbéliard le 16 mars 2024 pour l’ouverture de la cérémonie "capitale Française de la culture”, le syndicat Force Ouvrière Conseil régional Franche-Comté-Bourgogne appelait à un rassemblement pour accueillir le chef du gouvernement.

Guerre en Ukraine : menace nucléaire, envoi de troupes… ce qu’il faut retenir de l’interview d’Emmanuel Macron

Jeudi 14 mars 2024, Emmanuel Macron a affirmé aux journaux télévisés de 20H de TF1 et France 2 en direct de l’Élysée, que les Européens devaient être prêts à "répondre" à une "escalade" de la Russie, jugeant qu'elle ne "s"arrêtera pas là" si elle gagne la guerre en Ukraine, mais a assuré que jamais ils ne prendraient "l'initiative" de l'engagement militaire face à cette puissance nucléaire.

Un nouveau conseil d’administration pour l’ARS Bourgogne-Franche-Comté

Renforcer la coordination entre les interventions des ARS et des élus locaux pour améliorer l’efficacité des politiques de santé sur les territoires : tels sont les objectifs de la loi 3DS, qui a transformé les conseils de surveillance des ARS en conseils d’administration. Le premier CA de l’ARS Bourgogne-Franche-Comté a été installé le 8 mars 2024, à Dijon.

L’aide à mourir sera possible en raison d’une “pathologie”, pas de l'”âge”, assure la ministre de la Santé

La ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités Catherine Vautrin s'est employée mardi 11 mars 2024 à rassurer sur l'aide à mourir, martelant qu'elle sera possible quand il sera question "d'une pathologie, pas d'un âge" et que le discernement du patient sera crucial, comme l'avis des médecins.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.54
couvert
le 19/03 à 12h00
Vent
2.67 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
65 %