Céline et Sarah: la mobilisation continue

Publié le 24/01/2009 - 16:02
Mis à jour le 24/01/2009 - 16:02

Une manifestation de soutien aux deux Bisontines condamnées pour trafic de drogue en République Dominicaine a eu lieu ce samedi place de la Révolution à Besançon.

Il n’y avait pas foule à 15h, mais le cœur y était. Une quarantaine de personnes ont scandé leur soutien aux jeunes femmes originaires de Besançon incarcérées depuis le 15 juin en Républicaine Dominicaine où elles venaient de passer huit jours de vacances. C’est finalement à huit ans de prison qu’elles ont été condamnées pour trafic de drogue. Selon elles, les 4,6 kg de cocaïne trouvés dans leur valise y ont été dissimulés à leur insu.
 
Cette condamnation est inacceptable pour le comité de soutien qui s’est constitué et qui entretient la mobilisation pour que Céline (19 ans) et Sarah (18 ans) puissent bénéficier d’un procès équitable avec, désormais, le soutien du médiatique Me Collard qui a pris l’affaire en main cette semaine.
 
« Victimes, Céline et Sarah vivent une véritable erreur judiciaire. Le 10 décembre dernier, elles ont eu droit à un procès expéditif. La défense a eu trois minutes pour défendre Céline et Sarah. Des procès verbaux se contredisent. Des témoins qui perdent la mémoire. Un délibéré en 4 minutes. Pas d’enquête, pas d’interrogatoire, pas d’empreinte, pas de scellés. Pas d’analyse pour connaître le taux de pureté des paquets. Aucunes preuves contre elles et pas d’interprète lors de leur arrestation et mise en examen», dénonce l’entourage des jeunes femmes avec le soutien de la Ligue des droits de l’Homme.
 
Nabyla, la sœur de Sarah, annonce une amplification de la mobilisation avec une manifestation prévue à Paris et la création de comités de soutien dans toutes les grandes villes de France. « Le système judiciaire de la Républicaine Dominicaine ne fonctionne pas, pourquoi Céline et Sarah en pâtiraient ?», estime-t-elle en annonçant que sa sœur, désormais séparée de Céline, a reçu la visite cette semaine de Patrice Debray, député UMP de Haute-Saône qui a pu lui offrir un livre.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Justice

Écoquartier des Vaîtes : la demande de reclassement en zone agricole étudiée ce jeudi par le tribunal

Le 21 septembre dernier plusieurs organisations, dont Les Jardins des Vaîtes, avaient déposé une demande de reclassement des terres des Vaîtes en zone agricole au tribunal administratif. Les associations ont prévenu par le biais d’un communiqué que l’audience aura finalement lieu ce jeudi 21 mars à 10h30 à Besançon. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.9
couvert
le 29/03 à 9h00
Vent
6.14 m/s
Pression
996 hPa
Humidité
66 %