Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Céline Faye : «Moralement, on n’en peut plus»

Les amis de Céline et Sarah avaient organisé un lâcher de ballons en juin dernier ©archives carvy - cliquez sur l'image pour agrandir
A la veille de la signature d’une convention de transfèrement entre la République dominicaine et la France, la jeune Bisontine a déclaré à RTL qu’elle et sa codétenue Sarah avaient hâte de voir Alain Joyandet leur annoncer une bonne nouvelle car « moralement, on n’en peut plus ».

Publicité

Le secrétaire d'Etat français à la Coopération et à la Francophonie, Alain Joyandet, signera vendredi en République dominicaine une convention de transfèrement des détenus et rendra visite à plusieurs d'entre eux. Dix-neuf Français sont incarcérés dans ce pays.
 
"On a vraiment hâte qu’il arrive pour le voir en chair et en os devant nous, qu’il nous dise oui, ça y est, je vais signer, ou j’ai signé. On a un peu du mal à y croire parce que, moralement, on n’en peut plus", a déclaré ce jeudi Céline Faye, 20 ans, à la radio RTL.

Céline Faye et Sarah Zaknoun, 19 ans, ont été condamnées fin 2008 à Saint-Domingue à 8 ans de prison après la découverte de six kilos de cocaïne dans leurs bagages. Détenues depuis dans une prison pour femmes, elles affirment que la drogue a été placée à leur insu dans leurs valises.

Une fois signée, la convention bilatérale ne pourra entrer en vigueur qu'après des procédures de ratification complexes, soit probablement pas avant un an, selon le ministère des Affaires étrangères. Les demandes de transfèrements seront alors examinées au cas par cas, la condition principale étant que la peine infligée soit bien purgée une fois le détenu de retour en France.

Il faut pour cela des peines similaires dans les deux pays pour un même crime ou délit, ce qui est le cas avec Saint-Domingue pour le trafic de stupéfiants (de 5 à 15 ans de prison).

 
 
redaction

Votre météo avec

Evénements de Besançon

Mar, 17 Janvier 2017 20h00 - Jeu, 19 Janvier 2017 20h00
THEÂTRE LEDOUX (BESANCON) - Besançon
Jeu, 19 Janvier 2017 18h30 - 20h00
La Cabiotte - BEsançon
Jeu, 19 Janvier 2017 20h30
FJT LES OISEAUX - Besançon
Jeu, 19 Janvier 2017 20h30
Café International - Besançon
©55e concours international de jeunes chefs d'orchestre
Lun, 21 Novembre 2016 0h00 - Ven, 20 Janvier 2017 0h00
-