Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Center Parcs : "Pas de palmier dans le Jura"

© damien poirier - cliquez sur l'image pour agrandir

Le projet de construction d'un Center Parcs près de Poligny fait l'objet d'un débat public depuis quatre mois. Pour Franche-Comté Nature Environnement "le concept n'est pas soutenable"

Publicité

Pascal Blain  président de la fédération franc-comtoise explique ; "Ce projet est en décalage avec les orientations stratégiques de la région en matière de tourisme. Il nécessite la mobilisation d'importants fonds publics (170 M€) dont l'intérêt n'est pas démontré." Face à l'argument de la création d'emplois, FCNE reste sceptique. "La majorité sont des emplois à petits salaires et à horaires faibles. Un même niveau d'investissement (130 000€ par emploi) auprès d'acteurs locaux serait porteur d'un nombre d'emplois plus conséquent".

Une question environnementale

Franche-Comté Nature Environnement est également inquiet des possibles conséquences sur l'environnement. Car pour proposer aux touristes une "bulle tropicale" chauffée en permanence à 29°, le centre de vacances est un gros consommateur en eau et en énergie qui risque de déséquilibrer l'écosystème. "Cela équivaut à une ville de 2000 habitants, il y a forcément un impact non négligeable sur l'environnement. Nous pensons que ce mode de loisirs qui s'appuie sur une zone naturelle pour créer un espace artificiel est un contresens. Il n'y a pas de palmier dans le Jura!"

                                                                                                                                                                                                                                                KM

Anonyme

Articles liés

Votre météo avec

Evénements de poligny

Sam, 27 Janvier 2018h
MICROPOLIS - Besançon