Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Centrale nucléaire de Fessenheim : Hollande annonce la fermeture pour fin 2016

© dr - cliquez sur l'image pour agrandir
La centrale de Fessenheim ©carvy - cliquez sur l'image pour agrandir
Nucléaire

En ouvrant la conférence environnementale à Paris ce vendredi 14 septembre 2012, le président François Hollande a annoncé que la centrale nucléaire de Fessenheim (Haut-Rhin), la plus ancienne du parc nucléaire français, serait fermée fin 2016, mais que tous les emplois seraient préservés.

Publicité

"La centrale de Fessenheim, qui est la plus ancienne de notre parc, sera fermée à la fin de l'année 2016 dans des conditions qui garantiront la sécurité des approvisionnements de cette région, la reconversion du site et la préservation de tous les emplois", a-t-il déclaré.

Evoquant la transition énergétique et "la diversification des sources de production et d'approvisionnement" en énergie, le président de la République a rappelé son objectif de réduire la part du nucléaire dans l'électricité produite de 75% actuellement à 50% à l'horizon 2025, ce qui était une de ses promesses de campagne.

Dans le cadre de la rénovation du parc nucléaire il a confirmé la fermeture de la centrale de Fessenheim au cours du quinquennat, mais a donné vendredi une précision de calendrier et souligné que son démantèlement devrait être un "exemple" du savoir-faire français en la matière.

De Fessenheim, a-t-il dit, "nous devons même en faire un exemple de démantèlement réussi, de façon à ce que les centrales qui viendront à expiration dans de nombreux pays du monde et qui appelleront des technologies maîtrisées puissent être là encore une opportunité pour l'industrie nucléaire française".

Le 7 septembre, la ministre de l'Ecologie et de l'Energie Delphine Batho avait réaffirmé la volonté du gouvernement de fermer cette centrale très critiquée par les écologistes et souligné que le calendrier précis serait discuté lors du débat sur la transition énergétique à partir de cet automne.

(source : AFP)

miss.dom

Votre météo avec

Evénements de Ailleurs

Dim, 11 Décembre 2016h
-
Ven, 16 Septembre 2016 0h00 - Sam, 31 Décembre 2016 0h00
Musée du domaine départemental de Sceaux en Hauts-de-Seine - Sceaux
Sam, 14 Janvier 2017 20h30 - 23h30
AMPHITHÉÂTRE ROMANÉE CONTI - Dijon
Jeu, 19 Janvier 2017 20h00 - 21h00
DIJON - Dijon
Jeu, 3 Novembre 2016 0h00 - Dim, 5 Février 2017 0h00
CH La Chartreuse - Dijon