Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Centre commercial Chateaufarine : 17 nouvelles boutiques et déjà de nouveaux projets…

- cliquez sur l'image pour agrandir
Matthieu Charuel, asset manager chez Mercialys et Jean-Marc Balanche, directeur du centre commercial Chateaufarine ©damien - cliquez sur l'image pour agrandir
La boutique "moyenne surface" de produits quotidiens "Hema" ©damien poirier - cliquez sur l'image pour agrandir
Enseigne exclusive à Besançon : Calvin Klein ©damien poirier - cliquez sur l'image pour agrandir
Adidas Originals : le nouveau concept street-wear d'Adidas ©damien poirier - cliquez sur l'image pour agrandir
Prêt à porter enfants et ados Bizzbee ©damien poirier - cliquez sur l'image pour agrandir
La nouvelle boutique Jules ©damien poirier - cliquez sur l'image pour agrandir
Du Bruit dans la Cuisine ©damien poirier - cliquez sur l'image pour agrandir
Foot Locker ©damien poirier - cliquez sur l'image pour agrandir
Jack & Jones ©damien poirier - cliquez sur l'image pour agrandir
Pandora - Bijoux ©damien poirier - cliquez sur l'image pour agrandir
La boutique Timberland ©damien poirier - cliquez sur l'image pour agrandir
La boutique de sous-vêtement et homewear Undiz © damien poirier - cliquez sur l'image pour agrandir
Vero Moda ©damien poirier - cliquez sur l'image pour agrandir

Les nouvelles boutiques de la galerie marchande de Chateaufarine ouvriront officiellement au public à partir de ce mercredi 5 novembre 2014 : un Apple Premium Reseller, Hema,  Timberland, Calvin Klein, Du Bruit Dans la Cuisine, Adidas, etc. Mercialys, qui gère un parc immobilier de 61 centres commerciaux en France, souhaite renforcer l'attractivité et attirer encore plus que les 5 millions de visiteurs annuels de Besançon. La société réfléchit aujourd'hui à la création d'un village services et d'un parking en silo. Et trois autres nouvelles boutiques ouvriront en septembre 2015 ! 

Publicité

Après une extension en 2009 avec l'arrivée de 20 nouvelles boutiques, Mercialys a décidé réduire de  3.000 m² de l'hypermarché pour accueillir 17 nouvelles enseignes sur 2.400 m² de surface commerciale. Avec l'hypermarché Géant la surface commerciale utile est aujourd'hui de 34.000 m² et occupe 700 personnes. L'extension, après seulement neuf mois de travaux, a permis la création de 90 emplois.

Le centre commercial passe à 90 boutiques

Cette nouvelle allée se situe juste après les automates de la poste et rejoint le bras créé en 2009 face à la boutique Orange. "L'idée est de conforter Chateaufarine en "destination shopping". Nous avons mené une étude en interne pour analyser les forces du centre et les besoins des clients avant de démarcher les enseignes" indique Matthieu Charuel ,asset manager, en charge du patrimoine immobilier de Mercialys. "Parmi elles, des marques exclusives que l'on ne trouve pas ailleurs en Franche-Comté comme le néérlandais Hema sur les produits du quotidien. Toujours sur les nouvelles tendances de consommation, il y a Du Bruit dans la Cuisine, le streetwear d'Adidas Originals ou encore les marques Guess et Calvin Klein, etc."

 Attirer toujours plus loin

Alors que l'objectif affiché est bien d'optimiser chaque mètre carré de surface de vente, le centre commercial espère attirer une clientèle nouvelle. "En plus d'offrir un choix plus large, l'idée est aussi d'accroitre notre zone de chalandise en attirant des clients potentiels qui se trouvent à 1h15 - 1h30 de route  contre une heure auparavant" explique Jean-Marc Balanche, le directeur du centre commercial. "Cela veut dire que nous espérons attitrer une clientèle qui vient de Suisse. Nous espérons aussi attirer à nouveau une clientèle sur Dole plutôt axée sur Dijon ou encore accroitre notre rayonnement vers des secteurs comme Morteau, Maiche, Champagnole et Baume-les-Dames…"

Une nouvelle cafétéria le 20 décembre et un parking en silo en projet

Mais qui dit nouvelles boutiques et d'éventuels nouveaux clients dit aussi places de stationnement ! " C'est une de nos problématiques" admet Matthieu Charuel. "Lors des pics de fréquentation, nous pouvons arriver à saturation malgré nos 1.700 places de parking. Nous réfléchissons à un idée de parking en silo avec des cheminements piétonniers couverts pour augmenter de manière significative le nombre de places." Si le projet est retenu, la construction pourrait démarrer au second semestre 2015 pour une mise en service à la fin de l'année prochaine. Autre idée :  la création sur le parking d’un village services qui pourrait abriter par exemple un pressing, une agence bancaire, etc. 

Mais en attendant, d'autres travaux se poursuivent près de la station de lavage. Le bâtiment en cours de construction va accueillir le nouveau restaurant du groupe Casino "À la Bonne Heure" dont l'ouverture est programmée mi-décembre. La cafétéria actuelle à l'entrée n°1 va laisser place sur 1.200 m² à trois nouvelles boutiques dont une très grande référence dans le prêt-à-porter. Ouverture prévue au mois de septembre 2015 !

Damien

Votre météo avec

Evénements de Besançon

©Alexane Alfaro
Mer, 13 Décembre 2017h
FRAC Franche-Comté (Cité des Arts) - Besançon
W. Guillet
Mer, 13 Décembre 2017 14h00
Maison de l'environnement de Franche-comté - Besançon
© d poirier
Mer, 13 Décembre 2017 14h00
PLACE GRANVELLE - Besançon
Mer, 13 Décembre 2017 14h00
CRIJ FRANCHE-COMTÉ - Besançon
Mer, 13 Décembre 2017 14h00 - 17h00
MAISON DE L'ARCHITECTURE - Besançon