Centre commercial Chateaufarine : 17 nouvelles boutiques et déjà de nouveaux projets…

Publié le 04/11/2014 - 16:22
Mis à jour le 05/11/2014 - 15:40

Les nouvelles boutiques de la galerie marchande de Chateaufarine ouvriront officiellement au public à partir de ce mercredi 5 novembre 2014 : un Apple Premium Reseller, Hema,  Timberland, Calvin Klein, Du Bruit Dans la Cuisine, Adidas, etc. Mercialys, qui gère un parc immobilier de 61 centres commerciaux en France, souhaite renforcer l’attractivité et attirer encore plus que les 5 millions de visiteurs annuels de Besançon. La société réfléchit aujourd’hui à la création d’un village services et d’un parking en silo. Et trois autres nouvelles boutiques ouvriront en septembre 2015 ! 

Après une extension en 2009 avec l'arrivée de 20 nouvelles boutiques, Mercialys a décidé réduire de  3.000 m² de l'hypermarché pour accueillir 17 nouvelles enseignes sur 2.400 m² de surface commerciale. Avec l'hypermarché Géant la surface commerciale utile est aujourd'hui de 34.000 m² et occupe 700 personnes. L'extension, après seulement neuf mois de travaux, a permis la création de 90 emplois.

Le centre commercial passe à 90 boutiques

Cette nouvelle allée se situe juste après les automates de la poste et rejoint le bras créé en 2009 face à la boutique Orange. "L'idée est de conforter Chateaufarine en "destination shopping". Nous avons mené une étude en interne pour analyser les forces du centre et les besoins des clients avant de démarcher les enseignes" indique Matthieu Charuel ,asset manager, en charge du patrimoine immobilier de Mercialys. "Parmi elles, des marques exclusives que l'on ne trouve pas ailleurs en Franche-Comté comme le néérlandais Hema sur les produits du quotidien. Toujours sur les nouvelles tendances de consommation, il y a Du Bruit dans la Cuisine, le streetwear d'Adidas Originals ou encore les marques Guess et Calvin Klein, etc."

 Attirer toujours plus loin

Alors que l'objectif affiché est bien d'optimiser chaque mètre carré de surface de vente, le centre commercial espère attirer une clientèle nouvelle. "En plus d'offrir un choix plus large, l'idée est aussi d'accroitre notre zone de chalandise en attirant des clients potentiels qui se trouvent à 1h15 - 1h30 de route  contre une heure auparavant" explique Jean-Marc Balanche, le directeur du centre commercial. "Cela veut dire que nous espérons attitrer une clientèle qui vient de Suisse. Nous espérons aussi attirer à nouveau une clientèle sur Dole plutôt axée sur Dijon ou encore accroitre notre rayonnement vers des secteurs comme Morteau, Maiche, Champagnole et Baume-les-Dames…"

Une nouvelle cafétéria le 20 décembre et un parking en silo en projet

Mais qui dit nouvelles boutiques et d'éventuels nouveaux clients dit aussi places de stationnement ! " C'est une de nos problématiques" admet Matthieu Charuel. "Lors des pics de fréquentation, nous pouvons arriver à saturation malgré nos 1.700 places de parking. Nous réfléchissons à un idée de parking en silo avec des cheminements piétonniers couverts pour augmenter de manière significative le nombre de places." Si le projet est retenu, la construction pourrait démarrer au second semestre 2015 pour une mise en service à la fin de l'année prochaine. Autre idée :  la création sur le parking d’un village services qui pourrait abriter par exemple un pressing, une agence bancaire, etc. 

Mais en attendant, d'autres travaux se poursuivent près de la station de lavage. Le bâtiment en cours de construction va accueillir le nouveau restaurant du groupe Casino "À la Bonne Heure" dont l'ouverture est programmée mi-décembre. La cafétéria actuelle à l'entrée n°1 va laisser place sur 1.200 m² à trois nouvelles boutiques dont une très grande référence dans le prêt-à-porter. Ouverture prévue au mois de septembre 2015 !

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Ligne des horlogers : des travaux de modernisation engagés jusqu’au mois d’octobre 2024

Depuis le 4 mars 2024, d’importants travaux sont engagés sur la ligne historique des horlogers. Cette dernière, qui s’étend sur 75 km, fête ses 140 ans. Au total, deux enveloppes de 50 millions d’euros ont été allouées pour le projet de modernisation. La fin des travaux est prévue le 31 octobre prochain…

Faute de neige, la station de Métabief déplore un manque à gagner de 3 millions d’euros cet hiver…

Face au manque cruel de neige sur la saison 2023-2024, la station de Métabief n’a pas pu faire le chiffre d’affaires espéré malgré la réactivité des équipes. La station a d’ailleurs dû fermer mi-février. Philippe Alpy, président du syndicat mixte du Mont d’Or, nous en parle…

Haut Conseil des finances publiques : le gouvernement n’a “pas les moyens” de réaliser des baisses d’impôts sèches

Pierre Moscovici, président du Haut Conseil des finances publiques (HCFP), a estimé mercredi 17 avril 2024 que le gouvernement "n'avait pas les moyens" au vu de l'état de ses finances publiques, de faire des "baisses d'impôts sèches", contrairement aux promesses de l'exécutif.

La CCI Saône Doubs encourage les entreprises locales à prendre des élèves secondes en stage

La Chambre des Commerces et de l'Industrie Saône - Doubs propose aux entreprises du territoire d'envoyer par le biais du site 1jeune1solution des offres de stage pour la période du 17 au 28 juin. Cette plateforme permet de répertorier les offres des entreprises, associations ou d'autres organismes où les élèves peuvent candidater.

Qui sont les travailleurs indépendants en Franche-Comté ?

Depuis novembre 2022, le nombre de travailleurs indépendants (TI) n’a cessé d’augmenter en Franche-Comté avec un rythme moins soutenu qu’en 2021, selon les dernières donnés de l'Urssaf Franche-Comté. La région compte désormais 59.500 indépendants dont 27.900 travailleurs indépendants classiques et 31.600 auto-entrepreneurs (AE).

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.25
légère pluie
le 19/04 à 15h00
Vent
5.5 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
76 %