Certains ambulanciers privés en grève ce lundi

Publié le 03/06/2013 - 08:52
Mis à jour le 03/06/2013 - 18:20

Un mouvement de grève des ambulanciers privés est en cours ce lundi 3 juin 2013 devant l’ARS de Besançon, comme devant les autres ARS de France. Les griefs de ces professionnels de la santé portent sur leurs rémunérations, leurs conditions de travail et le fait de ne pas dépendre du ministère de la Santé.

 ©
©

pas contents

Les ambulanciers privés expliquent que :

  • en 2013, la profession d'ambulancier reste l’un des rares métiers non rémunéré à 100 % (90 % en journée – exemple : 10 heures sur son lieu de travail pour 9 heures rémunérées - et 75 % les nuits et week-end – exemple : un salarié qui passe 12 heures sur son lieu de travail n'aura ce jour là que 9 heures payées).
  • Le taux de rémunération demeure extrêmement bas (10,40 €/h pour un ambulancier diplômé d’état et 9,43 €/h pour un auxiliaire) sans que ne soit tenu compte des responsabilités inhérentes à leurs missions.
  • Les conditions salariales cumulées aux contraintes du métier (horaires, vie de famille morcelée, pénibilité du travail, maladies professionnelles, obésité, distances entre les établissements de santé, violence, …) expliquent aussi le turnover dont souffre la profession qui, paradoxalement, demeure un secteur solide pour l'emploi.

Des compétences pas assez reconnues

Aussi les ambulanciers souhaitent-ils désormais dépendre du ministère de la santé, en raison leurs compétences professionnelles acquises et exercées au quotidien, leur implication lors des interventions de secours à personne, la surveillance et l’accompagnement prodigués aux patients entrant ou sortant des établissements de santé et de soins.

Ils estiment que le transport sanitaire est trop souvent méconnu et attaqué à tort sur son coût pour la sécurité sociale. Or, ils rappellent que les ambulanciers français (50.000 environ) et leurs entreprises (plus de 5.000) payent cotisations et taxes, constituant de ce fait une ressource pour le pays.

De plus en plus de transports médicaux dans l'avenir

"Avec le vieillissement de la population et l'abandon progressif du modèle hospitalier actuel trop coûteux – entraînant prochainement plus d'hospitalisation à domicile, de chirurgie ambulatoire, la fermeture des hôpitaux périphériques - le nombre de transport médicaux va s’accroître, expliquent-ils. Le secteur du transport sanitaire devra recruter, s'étoffer, s'adapter aussi à des objectifs multiples dans la seule volonté de « répondre aux attentes des patients » dont les professionnels ambulanciers sont les garants 24h/24, 7jours /7, jours fériés inclus. C'est donc pour toutes ces raisons que les ambulanciers de Franche Comté (tout comme leurs collègues de France) sont invités à faire valoir leur droit de grève le 3 juin 2013 à partir de 8h devant l'Agence régionale de santé".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Cernés par le sucre ? Valentine Caput fait le point sur la présence du sucre dans les produits

Une toute récente étude de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) de mars 2024, vient de livrer ses conclusions concernant l’utilisation de sucres ou de produits sucrants dans quelques 54.000 produits alimentaires transformés de consommation courante. Notre diététicienne bisontine, Valentine Caput, commente ces résultats pour le moins vertigineux...

Pour une “école promotrice de santé”, les académies de Bourgogne Franche-Comté et l’ARS signent une convention

Pour renforcer la coordination entre ARS et rectorats de la région académique, au service de la santé des élèves de Bourgogne-Franche-Comté, Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique et de l’académie de Besançon, Pierre N’Gahane, recteur de l’académie de Dijon, et Jean-Jacques Coiplet, directeur général de l’ARS, ont signé une convention de partenariat, ce lundi 15 avril, à Dijon, dans les locaux de l’Agence Régionale de Santé.

Numérique en santé : l’Europe consolide son soutien à la plateforme régionale eTICSS

Au cœur de la stratégie e-santé en Bourgogne Franche-Comté, eTICSS est l’outil clé de la transformation numérique des parcours de santé dans la région. Dans un communiqué daté du 3 avril 2024, la Région Bourgogne-Franche-Comté annonce avoir mobilisé 10,5 millions d'euros de financements européens pour la seconde phase du projet numérique.

L’ARS Bourgogne-Franche-Comté se mobilise pour attirer et fidéliser les professionnels de santé

L’agence régionale de santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté anime depuis un an, avec ses partenaires, un plan de mobilisation en faveur des métiers du social, du médico-social, et de la santé. Les mesures concrètes, de l’orientation à l’emploi, sont d’ores et déjà nombreuses. On fait le point.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.64
partiellement nuageux
le 20/04 à 3h00
Vent
1.07 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
99 %