Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Ces collégiens qui font de la politique le mercredi après-midi

Ambiance studieuse mais détendue ©carvy - cliquez sur l'image pour agrandir
Christy Hul de Besançon, président du conseil général des jeunes du Doubs ©carvy - cliquez sur l'image pour agrandir
Ils ne veulent pas forcément devenir des politiciens plus tard, mais ils sont 58 à s’impliquer aujourd’hui au conseil général des jeunes du Doubs à Besançon.

Publicité

«J’aime bien parler en public et donner mes idées». Christy Hul n’est pas devenue présidente du conseil général des jeunes du Doubs par hasard. Cette Bisontine de 13 ans, après une première expérience au conseil municipal des jeunes de la capitale comtoise, a voulu poursuivre l’expérience au conseil général composé par des collégiens venus des quatre coins du département.
 
«Convaincre et gagner, c’est ce qui me motive », a-t-elle avoué avant la séance plénière de ce mercredi lors de laquelle les jeunes conseillers généraux ont abordé les thèmes suivants : « Attention, tabac » pour la commission de Besançon, « La violence, non ! » pour la commission de Montbéliard et « Collégiens du monde » pour celle de Pontarlier.
 
Les jeunes montbéliardais ont eu l’idée de réaliser un livre qui permettrait de lutter contre les comportements violents auxquels peuvent être confrontés les collégiens
 
«J’aime bien prendre la parole», estime de son côté Xavier Cailhol du collège Charles Masson de Blamont. Vice-président du conseil, il veut y faire passer «les idées du collège». Comme Christy, il ne fera pas forcément de la politique plus tard. Il rêve d’être ingénieur-géographe. Mais tous les deux ne sont pas près d’oublier cette expérience avec les autres et au service des autres.
 
redaction

Votre météo avec

Evénements de DOUBS

Mar, 19 Décembre 2017 10h00 - 11h00
MEDIATHEQUE MUNICIPALE DE BOUCLANS - Bouclans
Mar, 19 Décembre 2017 10h00 - 12h00
ELIAD PONTARLIER - Pontarlier
Ven, 22 Décembre 2017 20h30 - 22h30
Foucherans - Foucherans
© DR
Sam, 7 Octobre 2017 0h00 - Sam, 23 Décembre 2017 0h00
Vandoncourt - Vandoncourt