Cézanne s’invite chez Courbet à Ornans

Publié le 13/08/2013 - 09:53
Mis à jour le 13/08/2013 - 10:11

C’est une première ! Jamais encore des œuvres de Paul Cézanne n’avaient été mises en parallèle avec celles de Gustave Courbet. A découvrir jusqu’au 14 octobre 2013 au musée Courbet à Ornans.

confrontation picturale

L’un était fortement enraciné dans sa chère vallée de la Loue, l’autre à son pays d’Aix dominé par la montagne Saint-Victoire. Tous deux provinciaux, "montés" à Paris, Gustave Courbet et Paul Cézanne, n’avaient que 30 ans d’écart, mais partageaient la même passion de la peinture et de leur pays en ce XIXe siècle si riche en inventions picturales. Jamais ils ne se sont apparemment rencontrés, mais l’on sait que Cézanne a regardé l’œuvre de son aîné. Il l’a dit lui même en janvier 1905, alors qu’il commentait son tableau des Grandes Baigneuses : "J’ose à peine l’avouer, j’y travaille depuis 1894. Je voulais peindre en pleine pâte comme Courbet".

Une exposition totalement inédite

Proposée par Denis Coutagne, conservateur honoraire du musée Granet d’Aix-en-Provence et président de l’Association des Amis de Paul Cézanne, l’idée de confronter les œuvres de Cézanne à celles de Courbet le temps d’une exposition a pris vie au musée Courbet à Ornans en cet été 2013 en collaboration avec son conservateur Frédérique Thomas-Maurin. Jusqu’au 14 octobre 2013, l’exposition, totalement inédite, met en parallèle des œuvres de ces deux grands peintres français du XIXe siècle, en privilégiant le paysage (thème de l’eau, de la neige, des arbres, des rochers...) ainsi que des domaines communs aux deux artistes : portraits, nus, natures mortes et références à Rembrandt.

Enracinés dans leur pays

"L’exposition ne cherche pas à montrer l’influence directe et immédiate de Courbet sur telle ou telle œuvre de Cézanne. Elle prend en compte une réalité plus profonde : Courbet comme Cézanne appartiennent à leur pays d’origine, comme à celui de la peinture. Sans cesse, ils reviendront, l’un à Ornans, l’autre à Aix-en-Provence, pour aller toujours plus loin dans les expérimentations de leur art. Ils ont besoin de revenir pour fonder leur peinture comme vérité. Et ce, à l’encontre d’un régionalisme identitaire qui se développe au XIXe siècle. L’enjeu devient donc celui de vérité : « Je vais vous peindre la nature telle qu’elle est » annonce Courbet. « Je vous dois la vérité en peinture et je vous la dirai » proclame Cézanne", signalent les organisateurs de l’exposition.

Outre dix toiles appartenant au musée d’Orsay, les visiteurs peuvent y admirer une quarantaine d’autres œuvres, issues de collections privées et de celles de différents musées : Metropolitan museum of art de New York, Philadelphia museum of art, Phoenix art museum, Musée Thyssen-Bornemisza à Madrid, National museum of western art – Matsukata collection à Tokyo, etc

Tous les éléments pratiques dans notre agenda ci-dessous.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

“Thérèse sans se cacher” : un spectacle mêlant performances scéniques, émotions et leçon de vie

La tournée de l’artiste Thérèse s’arrête dans le Doubs pour trois dates : le 3 mai à Villers-le-Lac, le 4 mai à Guyans-Durnes et le 5 mai à la comédie de Besançon. "Sans se cacher" est un spectacle mis en scène par Yohann Métay et soutenu par l’humoriste Élodie Poux, avec qui elle a une complicité artistique.

Bernard Minier, président d’honneur du prochain festival Livres dans la Boucle

Le Grand Besançon Métropole a dévoilé lors d’une conférence de presse ce mardi 23 avril 2024 à Besançon, les nouveautés et le nom du président d’honneur de la 9e édition de Livres dans la Boucle qui aura lieu du 20 au 22 septembre à Besançon. Parmi les principales nouveautés, on notera le déménagement de la Grande libraire sur le site de Chamar.

2e édition du BESAK Metal Fest : ”Le métal est bien vivant !”

Pour sa deuxième édition, le Besak Metal Fest fait son retour à la Rodia le 8 mai 2024 à partir de 20h. Cette soirée sera encore une fois marquée par une forte empreinte locale, avec deux groupes ”régionaux” émergents, Swarmaggedon et JE, suivis de Death Decline (Dijon) et de Mortuary (Nancy). L’objectif de ce festival est de donner de la visibilité à des groupes régionaux de niveau professionnel et de bénéficier de la présence de deux groupes à la renommée nationale. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6
nuageux
le 25/04 à 21h00
Vent
1.49 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
80 %