Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

CFDT : Alain Mischler remplace Bernard Guerringue

© - cliquez sur l'image pour agrandir
A l’occasion de son congrès la CFDT de Franche-Comté va changer de tête. L’Union régionale CFDT de Franche-Comté tient son congrès ce jeudi et ce vendredi à Lons-le-Saunier.

Publicité

A l’issue de deux mandats de quatre ans, Bernard Guerringue, 61 ans, ancien métallo de chez Japy à Beaucourt, part à la retraite et c’est un responsable du nord Franche-Comté, comme lui, qui va lui succéder à la tête du syndicat. Il s’agit d’Alain Mischler, seul candidat, actuellement chargé de la coordination du syndicat sur Belfort et Montbéliard.
 
Le bureau de l’Union régionale qui compte 12 membres sera partiellement renouvelé. Les partants Bernard Guerringue, Gérard Thibord et Dominique Vilain-Lavie seront remplacés par Marie-Claire Budna, Thierry Herb et Philippe Busi. Alain Mischler, ancien de France Telecom, faisait déjà partie du bureau.
 
A l’occasion de son congrès, le syndicat va plancher sur la manière d’assurer son développement et sa représentation dans un contexte difficile pour le syndicalisme en général. Les militants de la CFDT travailleront également sur la situation de l’emploi dans la région française où le chômage a le plus évolué en un an (+34%).
 
Ils auront à cœur d’évoquer une thématique très actuelle, à savoir la sécurisation des parcours en période de chômage partiel. Se former plutôt que chômer, estime la CFDT qui trépigne d’impatience en attendant la signature du projet coordonné par la présidente du conseil régional, Marie-Guite Dufay. Le syndicat de François Chérèque devrait également évoquer les possibilités de sortir de la « dépendance » de la région au secteur automobile.
 
En nombre d’adhérents, la CFDT revendique la première place en Franche-Comté avec 11 000 cotisants. Mais elle se trouve en deuxième position derrière la CGT et devant FO si l’on prend en compte les récentes élections prud’homales.
redaction

Votre météo avec

Evénements de FRANCHE-COMTÉ

Lun, 8 Janvier 2018h
BGE Franche-Comté - Besançon
Sam, 27 Janvier 2018h
IUT BESANCON-VESOUL - Vaivre-et-Montoille