Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Chaleur et beau temps en mars : la qualité de l'air est mauvaise en Franche-Comté

©Alexane - cliquez sur l'image pour agrandir

Les conditions météorologiques de ces derniers jours sont particulièrement propices à l'accumulation de particules fines dans les basses couches de l'atmosphère. Ce jeudi 13 mars, l'indice de qualité de l'air est à 9 (mauvais) à Besançon, Montbéliard, Dole, Lons-le-Saunier et 8 à Belfort. Les variations importantes de températures entre la nuit et le jour engendrent un phénomène d'inversion de températures dans l'atmosphère. La situation devrait perdurer vendredi 14 mars.

Publicité

Des procédures d'information et de recommandation sont en cours dans le Jura et le Doubs. 

L'indice de qualité de l'air croît de 1 (très bon) à 10 (très mauvais). Il permet de caractériser chaque jour de manière simple et globale le niveau de pollution atmosphérique. L'indice est déterminé par le maximum d'un ensemble de sous-indices, chacun d'entre eux étant représentatif d'un polluant de l'air : dioxyde de soufre (SO2), dioxyde de carbone (N02), ozone (O3) et poussières fines (PM10). Les sites de mesure sélectionnés pour son calcul caractérisent la pollution atmosphérique de fond des zones fortement peuplées ou périurbaines.

Pour les agglomérations de plus de 100 000 habitants, il s'agit de l'indice Atmo. Pour les agglomérations de moins de 100 000 habitants, il s'agit de l'indice IQA ("indice de qualité de l'air simplifié"), calculé sur la base d'un à quatre sous-indice(s).

Alexane

Votre météo avec

Evénements de FRANCHE-COMTÉ

Lun, 8 Janvier 2018h
BGE Franche-Comté - Besançon
Sam, 27 Janvier 2018h
IUT BESANCON-VESOUL - Vaivre-et-Montoille