Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Chalon-sur-Saône : pas de regroupement des activités périscolaires, malgré le vote des familles

rythmes scolaires

Le regroupement sur une demi-journée des activités périscolaires, voté à 60% lors d'une consultation des familles ce lundi 1er juillet, ne sera pas appliqué à la rentrée à Chalon-sur-Saône en Saône-et-Loire, selon la municipalité et l'inspection d'académie.

Publicité

Lundi, lors d'une consultation dans les accueils périscolaires de Chalon-sur-Saône, 60,32% des personnes s'étant exprimées (60,41% des familles et 59,18% des enseignants) ont voté pour le regroupement sur 3 heures du temps périscolaire, selon la municipalité. 643 familles, sur les 3.000 que compte Chalon, ont participé à cette consultation.
 
Dans un courrier reçu mardi par le recteur d'académie, le maire UMP Gilles Platret a réitéré sa demande d'obtenir un "moratoire" d'un an et réclamé un assouplissement des rythmes scolaires à la suite du vote des familles, a précisé l'inspecteur d'académie de Saône-et-Loire François-Marie Perrin. Mais "compte tenu de la date tardive de la demande d'assouplissement et comme il devait y avoir une consultation des conseils d'école, c'est un refus qui lui a été opposé", a poursuivi M. Perrin. "Cette position est ferme et définitive pour l'année qui vient mais si, pour la rentrée 2015, le maire veut une autre organisation, il pourra la proposer", a-t-il dit.
 
Le maire a dénoncé dans un communiqué la volonté de l'Etat "d'imposer aux familles de Chalon-sur-Saône une organisation des nouveaux rythmes scolaires déconnectée du souhait qu'elles ont clairement exprimé", fustigeant un "procédé scandaleux" qui "ne tient plus compte des besoins du terrain ni, en l'occurrence, de l'intérêt des enfants".
 
Selon M. Platret, le regroupement sur une demi-journée des activités périscolaires aurait engendré "une dépense moindre de 100.000 euros" pour la ville. A la rentrée, la ville "mettra tout en oeuvre pour assurer une organisation périscolaire de 16h à 18h30 les lundi, mardi, jeudi et vendredi", a ajouté le maire.
 
En Saône-et-Loire, 35 communes vont bénéficier dès septembre de l'expérimentation permettant de regrouper les activités périscolaires sur une demi-journée.
 
(source : AFP)
miss.dom

Votre météo avec

Evénements de bourgogne