Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Changement climatique : les régions d’Europe lance «L’Appel de Belfort»

270 régions d'Europe ont réclamé la reconnaissance par les Etats et les institutions internationales de leur contribution à la lutte contre le changement climatique dans un «Appel de Belfort» signé ce vendredi, à dix jours du Sommet de Copenhague.

Publicité

La réussite de l'après-Kyoto dépend «principalement» des régions car elles constituent l'échelon de mise en oeuvre de «50 à 70%» de ses mesures, a indiqué un communiqué de l'Assemblée des Régions d'Europe (ARE) à l'issue de son assemblée générale à Belfort.
 
Adoptée dans le but d'être présentée au Sommet de Copenhague, la déclaration commune des 270 régions membres de l'ARE (190 étaient représentées à Belfort) «affirme que les villes et autorités régionales et locales ont un rôle essentiel pour élaborer des actions pratiques pour le climat, moyennant suffisamment d'autonomie et de ressources afin d'assurer que les objectifs ambitieux pour la réduction globale des émissions de gaz à effet de serre soient atteints».
 
Le texte, dénommé «L'Appel de Belfort», demande la «pleine prise en compte du principe de subsidiarité», ainsi que la «reconnaissance explicite du rôle des régions» dans le futur accord post-Kyoto.
 
redaction

Votre météo avec

Evénements de territoire-de-belfort