Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Un "bout de mur" en pierre sèche sur la colline de Bregille...

- cliquez sur l'image pour agrandir
- cliquez sur l'image pour agrandir

Organisé par l’association créée cet été, "Terrasses des Collines bisontines et d’ailleurs",  ce chantier a déjà rassemblé plus de 25 personnes lors des trois premières journées. Une quatrième journée de restauration est programmée ce dimanche 15 décembre... 

Publicité

Jeunes passionnés par le patrimoine bâti, personnes plus âgées intéressées par la valorisation des espaces naturels des collines, propriétaires de terrain en terrasses ou simples amoureux de la pierre sèche se retrouveront encore ce dimanche 15 décembre pour participer à la restauration du mur en pierre sèche qui bordera bientôt le nouveau sentier de randonnée ouvert par la ville au printemps prochain.

Ce sentier reliera le Chemin Fourchu (Prés de Vaux) au Chemin des Ragots (Bregille) en empruntant d’anciens escaliers en pierre ainsi qu’un cheminement à flanc de colline perché sur un mur, lui aussi en pierre, bâti par les anciens paysans-vignerons de la colline.  

Chaque colline bisontine exposée au soleil du sud ou du sud-ouest était, jusqu’à la fin du XIXème siècle, cultivée en vigne et/ou en vergers. A ce jour, les terrasses de culture soutenues par des murs en pierre sèche ne demandent qu’à être revalorisées. Pierre après pierre, ce patrimoine enfouit sous la végétation et parfois recouvert de terre et éboulis ressort au jour et aux regards des promeneurs attentifs au paysage.

Les propriétaires de terrain en terrasses ou simples passionnés de patrimoine peuvent contacter l’association pour participer au chantier-école ou envisager la restauration d’un " bout de mur"…: terrasses.bisontines@gmail.com ou Muriel Bardi-Loriod au 06 82 96 02 29

BARDI LUC

Votre météo avec

Evénements de Besançon

© DR
Ven, 15 Décembre 2017 20h30
2 Place du Théatre besançon - Besançon
Ven, 15 Décembre 2017 20h30
l'Antonnoir - Besançon
image d'illustration © Vedette de Besançon
Sam, 16 Décembre 2017h
Pont de la République - Besançon
©DR
Sam, 16 Décembre 2017h
rodia - Besançon
Sam, 16 Décembre 2017 15h00 - 17h00
LIBRAIRIE L'INTRANQUILLE PLAZZA - Besançon