Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Chapelle de Ronchamp: feu vert ministériel pour le réaménagement du site

© - cliquez sur l'image pour agrandir
Christine Albanel a autorisé le lancement du réaménagement du site de la chapelle de Ronchamp en Haute-Saône.

Publicité

Le projet réalisé par Renzo Piano prévoit la construction d'un bâtiment d'accueil et d'un couvent aux abords de la chapelle. Le projet initial de l'architecte italien avait suscité de fortes interrogations de la part de la Fondation Le Corbusier et de l'Icomos, une association internationale d'experts du patrimoine.
 
Renzo Piano avait alors de lui même revu son projet, en abaissant la hauteur des constructions et en les éloignant de la chapelle.  La Commission nationale des monuments historiques a examiné le nouveau dossier le 5 février et s'est déclarée favorable au projet. La ministre a «décidé de suivre l'avis» de la Commission.
 
Lieu de pèlerinage, la chapelle est l'une des grandes oeuvres de Le Corbusier qui l'a conçue en 1955 comme «une sculpture de lumière et de blancheur inscrite dans le paysage», rappelle le ministère. «Renzo Piano a veillé au respect de la dimension sacrée du lieu et à son équilibre architectural», selon le communiqué.
 
«Les bâtiments prévus n'altèreront pas la perspective d'ensemble puisque l'architecte a prévu d'enfouir partiellement le bâtiment d'accueil ainsi que les cellules destinées à accueillir une communauté de soeurs Clarisse».
 
Le projet a été conçu en collaboration avec l'architecte paysager Michel Corajoud.
La chapelle de Ronchamp fait partie des créations de Le Corbusier composant le dossier présenté par la France au comité du patrimoine mondial de l'UNESCO, au titre de 2009, rappelle le ministère. Le comité doit se réunir en juin prochain.
redaction

Votre météo avec

Evénements de haute-saone