Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Charte des commentaires : à lire avant de commenter !

Pour  apporter un commentaire sous chaque article (sauf sur les faits-divers), il suffit de vous connecter à votre compte Facebook, Twitter, Gmail. Vous pouvez aussi créer votre propre compte Disqus

Afin de pouvoir commenter l’actualité, participer aux débats, et interagir sur macommune.info, les règles suivantes sont à respecter. Aussi, les internautes souhaitant déposer un commentaire reconnaissent expressément avoir pris connaissance de la présente charte, valant conditions générales d’utilisation et de gestion de ses paramètres de confidentialité et s’en conformer faute d’engager sa responsabilité.

 1 - Objet

Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur macommune.info. Il ne s’agit nullement d’un forum. Les auteurs de macommune.info considèrent en effet que leur travail ne s'arrête pas à la publication de leurs articles, qui doivent permettre éventuellement le début de discussions qui les prolongent et participent, dans la mesure de leur disponibilité, à celles-ci. Ils assurent eux-mêmes la modération des commentaires. 

 2 - Conditions

Les commentaires sont effectués sous la pleine et entière responsabilité de leur auteur. Aussi, 

Les commentaires sont ouverts aux mineurs sous la surveillance d’un adulte.

L’internaute peut décider d’afficher ses coordonnées à la fin de son commentaire ou de ne pas les afficher.

 3 - Règles de bonnes conduites à suivre

macommune.info est un média ouvert au grand public où l’on peut échanger, débattre, défendre son point de vue, apporter de l’information… 

Toutefois, si chacun a le droit à la parole, il doit respecter celle des autres. Et plus largement, respectez les autres internautes de macommune.info, personnes, sociétés, marques, objets et autres d’un article. Le savoir-vivre et la politesse sont indispensables et bienvenus. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectivesÉvitez les accès de colère disgracieux, ne dévalorisez pas, ne ridiculisez pas. Les railleries sur le physique et la vulgarité ne sont pas opportunes.

 Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. 

  •  Sont notamment illicites et strictement interdites sur le site, et donc seront rejetées les incitations à la discrimination, à la haine ou à la violence, tous propos à caractère raciste, antisémite, xénophobe, sexiste, homophobes ou révisionnistes ou plus généralement, diffamatoires ou injurieux. 
  • Sont également interdit et seront rejetés tous propos contraires à l’ordre public et aux bonnes mœurs, à caractère nuisible, menaçant, abusif, haineux,  constitutif de harcèlement, vulgaire, obscène, menaçant ou divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne ou susceptibles par leur nature d’y porter atteinte en dévoilant des coordonnées personnelles (email, adresse postale, téléphone…), comme au respect de la personne humaine, à sa dignité, à l’égalité entre hommes et femmes ou portant atteinte d’une quelconque manière aux mineurs, reproduisant des échanges privés, utilisant des œuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos…),toutes contributions à caractère pornographique (et images de nudité), pédophile, ou violent, sans que cette liste ne soit exhaustive…
  •  Les liens vers des sites personnels sont acceptés, après vérification de notre équipe de modération. Les liens vers différentes sources d’informations partagées sont les bienvenus, mais les liens hypertextes renvoyant vers d’autres sites dont le contenu serait susceptible de contrevenir à toute loi et réglementation en vigueur seront assurément rejetés.

 maCommune.info se réserve le droit de refuser, d'éliminer tous commentaires susceptibles de contrevenir à la loi, aux interdictions précitées ci-dessus ainsi que tous commentaires hors sujet, répétés plusieurs fois, promotionnels ou grossiers, 

maCommune.info se réserve également le droit de supprimer tous commentaires contenant des invectives et des propos agressifs visant les autres commentateurs. 

4 - La validation

Chaque commentaire proposé sur le site est soumis à examen / modération afin d’être validé. Nos modérateurs sont journalistes et sont les premiers à vous lire. Ils lisent et visionnent rigoureusement tous les commentaires avant d’accepter leur publication sur macommune.info. C’est pourquoi l’affichage de votre commentaire peut prendre un certain temps après votre envoi et publication.

Les modérateurs ne valident et ne publient vos commentaires que s’ils respectent la présente charte.

Vous pouvez alerter l’équipe de macommune.info, d’un commentaire qui vous semble ne pas respecter ladite charte afin que nous puissions le vérifier.

En revanche notre équipe de modération n’intervient pas dans les discussions pour donner son avis, ni lors d’un conflit pour donner raison à tel ou tel internaute.

Enfin, si vous n’êtes pas publiés, inutile de proposer plusieurs fois le même commentaire, de faire du «junk mail», ou du «chainmail»… les "trolls", "doublons",  ou messages assimilés seront systématiquement rejetés.