Céline Chapelle, chauffagiste au féminin

Publié le 04/04/2012 - 07:40
Mis à jour le 08/02/2019 - 09:36

Bisontine d’adoption, Céline Chapelle a ouvert depuis début mars son entreprise de dépannage de plomberie et chauffage. Un secteur souvent associé à une main d’œuvre masculine dans lequel elle a trouvé sa voie.

Portrait

Céline Chapelle a plus d’une corde à son arc. Après avoir travaillé dans la restauration rapide, le dépannage informatique et la viticulture, cette femme de 34 ans a choisi de se reconvertir dans la maintenance de chauffage et plomberie. Une fois son BEP d’installation sanitaire et thermique en poche, elle a monté son entreprise à Besançon.

Les femmes sont pourtant peu nombreuses à travailler dans ce secteur. Y aurait-il des préjugés ?

« On se dit que c’est un métier physique, mais il y a aussi beaucoup de réflexion. Souvent les gens sont étonnés d’appeler pour un dépannage et de me voir arriver. Passée la surprise, ils voient que je fais mon intervention correctement. Ils sont suffisamment capables de juger qui fait bien son travail ou pas, qu’il s’agisse d’un homme ou d’une femme », confie Céline.

La maintenance de chauffage est un métier exigeant. « Si on veut le faire correctement, il faut y consacrer du temps. C’est pour cela que je m’en tiens à 4 ou 5 interventions par jour. Mon objectif ce n’est pas de revenir une seconde fois ou de dire aux gens de changer leur chaudière, mais de cerner la pièce qui ne fonctionne pas et de réparer le problème. Je fais en sorte que les installations soient conformes pour éviter qu’elles ne deviennent dangereuses », explique la jeune femme.

« Ce métier regroupe tout ce que j’aime: l’aspect technique et manuel, la réflexion, l’observation, le contact avec les gens. Avec un dépannage, on ne sait jamais comment ça va finir, alors je m’éclate. Quoi qu’il arrive j’aurai toujours le dernier mot !», explique Céline Chapelle qui a obtenu en décembre 2011 le prix Coup de Pouce dans le cadre du concours Entreprendre au féminin.

Entreprise Maintenance - Chauffage: 07 60 49 46 33

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Une nouvelle vie pour l’Usine de traitement d’eau potable du Grand Besançon

L’Usine de traitement d’eau potable (Utep) de la Malate à Montfaucon a été rénovée et un nouvel édifice a été construit dans le cadre d’un programme de modernisation et de protection de la source d’Arcier et des problématique liées au changement climatique. L’usine a été inaugurée vendredi 22 mars 2024 à l'occasion de la Journée mondiale de l'eau.

Avenir de la rue de Dole : pour Ludovic Fagaut, la maire de Besançon ”maltraite les Bisontins”

Dans un communiqué du 21 mars 2024, le président du groupe d’opposition au conseil municipal Besançon maintenant, Ludovic Fagaut, explique s’être rendu à une concertation publique le 20 mars ayant pour objectif de présenter le projet de requalification de la rue de Dole. Problème : selon lui, cette réunion à laquelle 15 personnes étaient présentes présentait un projet ”déjà bien ficelé”.

Studio Chouette, nouveau family store au centre-ville de Besançon

Situé au 4 rue du Clos Saint-Amour à Besançon, Studio Chouette propose un concept unique à Besançon depuis le 1er février 2024. Ce concept store familial estampillé "kids friendly" (un lieu axé sur le bien-être des enfants et celui de leurs parents) propose à la fois des ateliers à destination des petits, des parents ou accompagnants, un coffee shop et une boutique, le tout dans un cadre très cocooning.

Toxicomanie : le cœur de ville abritera-t-il une salle de shoot à Besançon ?

Comme nous vous l’annoncions le 30 janvier 2024, la Ville de Besançon réfléchit à la mise en place expérimentale d’une "halte santé addiction", appelée plus vulgairement "salle de shoot". Où sera-t-elle implantée ? Combien de personnes pourraient être accueillies ? Si le chiffre est encore difficile à évaluer, a minima 150 à 200 personnes pourraient déjà être concernées selon les données collectées par le CCAS, apprend-on vendredi 15 mars 2024 lors d’une conférence de presse.

Fraude, drogue, sécurité… Une hausse des interpellations dans les transports à Besançon

Un contrôle a été effectué jeudi 14 mars 2024 dans le tramway à l’arrêt République à Besançon dans le cadre d'un séminaire Keolis et du dispositif FAR, force d’action républicaine. Pour rappel, une brigade de sécurité des transports en commun a été mise en place depuis le 1er décembre dernier.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.35
couvert
le 29/03 à 9h00
Vent
6.14 m/s
Pression
996 hPa
Humidité
66 %