Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Christine and the Queens, "reine" de Victoires de la musique

©wikipedia - cliquez sur l'image pour agrandir

Les jeunes et modernes Julien Doré et Christine & the Queens d'un côté, les classiques Alain Souchon et Laurent Voulzy de l'autre: les 30e Victoires de la musique ont offert vendredi soir 13 février 2014 une photo de famille transgénérationnelle de la chanson française.

Publicité

Favorite avec cinq nominations, Christine and the Queens n'a finalement glané que deux Victoires mais n'a pas raté la plus belle, celle d'interprète féminine de l'année, en plus de celle du vidéo-clip.

"Il y a un an, j'étais ici comme un petit enfant, j'étais déguisée un peu en victoire de la musique", a dit la chanteuse de 26 ans Héloïse Letissier, de son vrai nom, en référence au costume qu'elle portait l'an dernier pour une prestation très remarquée, entre chanson française, électro et chorégraphies sophistiquées.

Côté masculin, la nouvelle génération, incarnée par Julien Doré, a également soufflé la vedette à Calogero et surtout Johnny Hallyday, âgé de 71 ans.

Julien Doré, 32 ans, ex-pensionnaire de la Nouvelle Star qui vient de publier son premier album live, décroche sa troisième Victoire.

Calogero se console avec la Victoire de la chanson de l'année, la seule décernée par le vote du public, pour le titre "Un jour au mauvais endroit" sur le drame d'Echirolles, deux jeunes lynchés en 2012 dans la banlieue grenobloise.

La nouvelle génération a également été sacrée à travers le duo The Do (album rock), récompensé pour son troisième disque, "Shake, Shook, Shaken".

La mystérieuse Indila, artiste féminine ayant vendu le plus de disques en 2014 en France avec son premier album "Mini World", et le longiligne Benjamin Clementine, un pianiste londonien adopté par la France, ont eux été récompensés dans les catégories révélations album et scène.

Aussi Souchon et Voulzy

Stromae, multirécompensé des Victoires 2014 avec trois récompenses, a de nouveau été primé lors de l'édition 2015 pour son spectacle joué toute l'année dernière. Le prodige belge, auteur sur scène d'une belle prestation sur sa chanson "Carmen", en est à cinq Victoires au total.

Mais les Victoires n'ont pas complètement oublié les artistes confirmés, en primant le premier album en duo des inséparables Alain Souchon, 70 ans, et Laurent Voulzy, 66 ans.

C'est la première fois que les deux complices, qui ont écrit ensemble d'inoubliables chansons depuis 40 ans ("J'ai dix ans", "Allô maman bobo", "Le pouvoir des fleurs"...), chantent ensemble sur cet album qui sera décliné sur une tournée à partir du printemps.

(Avec AFP)

Anonyme

Votre météo avec

Evénements de paris