Quel budget et quelle organisation pour le Département du Doubs ?

Publié le 16/06/2015 - 14:13
Mis à jour le 17/06/2015 - 14:14

Après le basculement à droite en mars 2015, l’Assemblée a été renouvelée et Christine Bouquin est à la tête du département du Doubs. Le lundi 15 juin 2015, la présidente s’est exprimée notamment à propos de la loi NOTRe et de la Décision modificative n°1 (DM1). 

 ©
©

Si Christine Bouquin semble apprécier la parité "juste et équilibrée" imposée par le nouveau scrutin qui l’a portée à la présidence, elle est loin d’estimer toutes les dispositions de la loi de nouvelle organisation territoriale de la République. Selon elle, la loi NOTRe "ne doit pas défaire ce qui est fait et qui fonctionne", notamment dans les domaines de la culture, du développement économique, l’agriculture, l’environnement, le logement, le tourisme et le transport.

Loi NOTRe : quelles prérogatives pour les départements ? 

Christine Bouquin appelle à un "renforcement de ce maillage que constitue le Département, les intercommunalités et communes". Elle souhaite de la "cohérence", de la "simplification", et veut lever les "doutes et interrogations légitimes sur le contour précis des prérogatives des Départements". Par exemple, elle s’interroge sur les prérogatives du Département dans les domaines de l’environnement ou des transports scolaires.

Le 2 juin 2015, la Haute assemblée a voté, à 191 voix pour (contre 35 voix) en deuxième lecture, le projet de loi NOTRe. La commission des lois de l’Assemblée nationale a, ce 16 juin 2015, entamé l’examen du texte en seconde lecture. 

La présidente est revenue sur le bilan de l’année 2014, qui a permis "d’avancer concrètement sur des projets (...) tels que la sécurité routière, l’aménagement numérique ou le travail commun mené sur la protection des rivières". Néanmoins, Christine Bouquin a choisi d’abandonner le projet Doubs 2017, afin de définir un programme plus adapté. 

Délibération sur le Compte administratif 2014 et Décision modificative n°1 (DM1)

C’est dans un contexte de taux d’épargne en baisse depuis trois ans, de taux de chômage en hausse, et de baisse de 10,6% (soit 496.385 euros) des dotations de l’Etat par rapport à 2014, que s’inscrit la DM1. Une légère amélioration serait néanmoins à noter. Le projet est soumis au vote de l’assemblée, sur la "base d’un budget qui ne correspond plus à celui de la majorité". 

Cette DM1 répond à une triple préoccupation :

  • Contenir le montant global des crédits de fonctionnement ;
  • Ajuster les recettes en fonction des notifications reçues des services de l’Etat en début d’année ; 
  • S’assurer d’un taux de réalisation le plus élevé possible du budget d’investissement. 

Christine Bouquin a également évoqué la situation délicate des Mineurs isolés étrangers (MIE), toujours plus nombreux, alors que le dispositif est saturé. Elle souhaite plafonner l’accueil à 140 MIE et intégrer 500.000 euros dans le budget, destinés à leur prise en charge. 

Cette DM1 prévoit également 75.000 euros pour la mise en oeuvre de la loi Peillon, qui confie le numérique éducatif au Département. 

Mais Mme Bouquin rappelle qu’en dépit d’une politique économique de rigueur, le département "n’en est pas moins solidaire" et subventionnera à hauteur de 10.000 euros les sinistrés du Népal. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Le Sénat adopte un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin à 20 ans d’inaction publique 

Le Sénat a adopté à l'unanimité, le 11 avril 2024, un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin au désengagement de l’État en la matière et qui met à mal la filière apicole et les pollinisateurs sauvages. ”Une victoire importante et une avancée majeure, vingt ans après la détection de cette espèce sur le territoire national”, pour Jean-François Longeot, sénateur du Doubs. 

Haut Conseil des finances publiques : le gouvernement n’a “pas les moyens” de réaliser des baisses d’impôts sèches

Pierre Moscovici, président du Haut Conseil des finances publiques (HCFP), a estimé mercredi 17 avril 2024 que le gouvernement "n'avait pas les moyens" au vu de l'état de ses finances publiques, de faire des "baisses d'impôts sèches", contrairement aux promesses de l'exécutif.

Élections européennes du 9 juin 2024 : modalités pour s’inscrire et voter

Le 9 juin 2024, les Français en âge de voter et les ressortissants d’un État-membre de l’Union européenne résidant en France seront appelés à voter pour l’élection des représentants de la France au Parlement européen. Comment s'inscrire sur les listes électorales et voter ?

L’élu bisontin Kévin Bertagnoli dépose plainte pour “harcèlement” et “menaces de mort”

Le président du groupe Génération-s et adjoint en charge de la Démocratie participative et de la participation citoyenne à la Ville de Besançon, a décidé de porter plainte auprès du procureur de la République contre les auteurs de publications malveillantes survenues suite à son intervention lors du dernir conseil municipal de Besançon du 4 avril 2024.

Pancartes brandis par les élus RN en conseil régional : les réactions s’enchaînent…

+ Plainte du MRAP • Suite aux pancartes "Violeurs étrangers dehors" brandis par les élus du Rassemblent nationale en soutien au collectif Némésis durant le conseil régional du 11 avril 2024, les réactions s’enchainent… Pour rappel, Marie-Guite Dufay, la présidente de la Région, a indiqué son intention de porter plainte.

Un mot de vocabulaire nazi entendu en plein conseil régional Bourgogne Franche-Comté : l’élu regrette

+ Droit de réponse de Thomas Lutz • Jeudi 11 avril 2024, un membre du groupe Rassemblement national au conseil régional de Bourgogne Franche-Comté, aurait employé une expression empruntée au vocabulaire nazi lors de l’Assemblée plénière qui se tenait à Dijon, est-il dénoncé dans un communiqué de presse de la Région.

Bourgogne-Franche-Comté : Marie-Guite Dufay veut porter plainte contre des élus RN après des pancartes anti-immigrés en plein conseil

Marie-Guite Dufay, la présidente socialiste du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté a annoncé jeudi 11 avril 2024 son intention de porter plainte pour "incitation à la haine" contre des élus du Rassemblement national qui ont brandi des pancartes anti-immigration en séance plénière.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.73
nuageux
le 20/04 à 6h00
Vent
1.07 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
89 %