Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

CHU de Besançon: «Déni de démocratie» et 130 suppressions de postes

©archives carvy - cliquez sur l'image pour agrandir
Le dernier conseil d'administration convoqué par Jean-louis Fousseret avant la mise en place de la réforme de la gouvernance des hôpitaux a eu lieu ce mercredi au CHU de Besançon. Le président et les syndicats se sont retrouvés sur la même ligne...

Publicité

Une nouvelle occasion pour l'intersyndicale (CFDT, CGT, FO, UNSA et SUD) de dénoncer « l'accord secret d'un Contrat de retour à l'équilibre financier (CREF) mis en oeuvre dès le deuxième semestre 2009 et signé in extremis le 30 mars 2010 » avant la transformation de l'Agence régionale de l'hospitalisation (ARH) en Agence régionale de santé (ARS).

« Ce sont 130 suppressions de postes essentiellement soignants qui sont prévues par les mesures du CREF. Celles-ci vont encore aggraver la sous-dotation historique », estiment les syndicats.

Les représentants du personnel, qui appellent à une assemblée générale le 17 mai à la salle des commissions à Saint-Jacques, ont également dénoncé « le déni de démocratie commis par la direction qui n'a pas jugé bon de solliciter l'accord, ni même l'avis du conseil d'administration ».

« Finalement, les administrateurs ont votés à la majorité des présents une motion visant à dénoncer le déni de démocratie et les méthodes de l’administration ainsi qu’à exprimer les inquiétudes des administrateurs concernant l’évolution des emplois et de la qualité des soins au sein du CHU de Besançon », informent les syndicats.

Jean-Louis Fousseret qui assure encore la présidence du CA a fait savoir dans un communiqué qu'il s'étonnait de l'absence de saisie du conseil d'administration sur le CREF. Le maire regrette également « que l'on ne tienne pas compte, au niveau central, des difficultés et caractéristiques du CHU de Besançon alors que ses effectifs sont en moyenne inférieurs à ceux des hôpitaux de France ».

« Je soutiens les efforts des personnels du CHU dans leur lutte pour améliorer toujours plus les conditions d'accueil et des soins », conclut le maire.
redaction

Votre météo avec

Evénements de Besançon

©Jérémy Kartner
Sam, 3 Décembre 2016h
ZONE ART - Besançon
Sam, 3 Décembre 2016h
PETIT KURSAAL - Besançon
Sam, 3 Décembre 2016 10h00 - 12h00
Local de L'association Coccinelle - Besançon
©Ville de Besançon
Sam, 3 Décembre 2016 15h00
Granvelle - Besançon