Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

CINEMA Cars 2 de Brad Lewis & John Lasseter

©dr - cliquez sur l'image pour agrandir
** pourquoi pas

Après 25 ans à côtoyer l’excellence, Pixar rate la marche avec Cars 2. La fin d’une époque ?

Publicité

Flash McQueen et son meilleur ami Martin se retrouvent à nouveau au cœur de courses endiablées à l’occasion d’un championnat mondial où les concurrents sont victimes d’étranges et inexplicables accidents. Agents secrets et voitures mafieuses seront de la partie sur fond d’une fervente (et pas très habile) apologie des carburants écolos.

Plus de 25 ans après leur premier court-métrage (Les Aventures d’André et Wally B., 1984), les studios Pixar ont prouvé qu’ils étaient probablement ce qui se fait de mieux en matière de dessins animés, capables d’engendrer de véritables chefs-d’œuvre mélancoliques et réfléchis. Parmi ces petites merveilles, citons en vrac WALL-E, le Monde de Nemo, Là-haut ou encore le récent Toy Story 3.

Mais comme un géant croulant sous le poids de son succès, Pixar flanche. Cars 2 est une réelle déception. L’histoire ne séduit pas et prend vite des allures de réquisitoire insistant contre le tout-puissant business pétrolifère mais à l’arrivée les voitures écolos perdent et celles qui carburent à l’essence gagnent.

La subtilité est en flagrante perte de vitesse et la dialectique métaphorique, si chère à Pixar, a une odeur de déjà-vu. Même si on retrouve des couleurs vives et plaisantes dans un souci du détail graphique parfait, les vrombissements de moteur et courses survoltées laissent de marbre.

Les spectateurs qui ne vont pas voir le film en 3D seront même privés du rituel court-métrage, prologues systématiques et généralement réjouissants à tous les films Pixar.

Espérons que les prochains films (notamment un attendu Monstre et Cie 2, prévu pour 2013) seront d’un tout autre acabit que ce Cars 2 et que Pixar renouera avec un public qu’il a, cette fois, complètement oublié sur le bord de la route.

Quentin Buchberger

 Réalisation : Brad Lewis & John Lasseter

Scénario : Ben Queen, Dan Fogelman, Brad Lewis & John Lasseter

Avec les voix françaises de : Guillaume Canet, Gilles Lellouche, Lambert Wilson, Mélanie Doutey, Cécile de France

Durée : 1h52

Genre : Animation

Direction artistique : Jay Shuster

Musique : Michael Giacchino & Tim Simonec

Année de production : 2011

Distributeur : The Walt Disney Company

Date de sortie : 27 juillet 2011

A voir chez Pixar : Toy Story (1995), 1001 Pattes (1998), Toy Story 2 (1999), Monstres et Cie (2001), Le Monde de Nemo (2003), Les Indestructibles (2004), Cars (2006), Ratatouille (2007), WALL-E (2008), Là-haut (2009), Toy Story 3 (2010)

 

Prochaine rubrique cinéma le samedi 6 août 2011

**** à voir absolument
***  à voir
** pourquoi pas
*   mieux vaut éviter

QuentinBuchberger

Votre météo avec

Evénements de FRANCHE-COMTÉ

Lun, 8 Janvier 2018h
BGE Franche-Comté - Besançon
Sam, 27 Janvier 2018h
IUT BESANCON-VESOUL - Vaivre-et-Montoille