Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

CINEMA Harry Potter - Les reliques de la mort (2) de David Yates

©dr - cliquez sur l'image pour agrandir
*** à voir

La seconde partie du dernier volet de la saga du plus célèbre des jeunes sorciers. Plus d’action et un final en beauté pour cette épopée cinématographique.

Publicité

Plus qu’aucun autre, cet Harry Potter n’avait pas le droit à l’erreur. Voilà donc le chapitre qui clôt les aventures du sorcier né de la plume de J.K. Rowling. Comme un bouquet final après un long, très long feu d’artifice qui aura souffert parfois de longueurs et de problèmes techniques.

Le résultat est à la hauteur des attentes. Sans fioritures, on est très vite plongé dans le cœur du film et l’affrontement entre ce qui reste de bons et les hordes de sorciers pervertis, de loups-garous et autres géants ivres de carnage. Les effets spéciaux sont toujours très réussis et le film conserve relativement fidèlement l’esprit du livre.

Mais passé l’enthousiasme de ce final haletant (même si pratiquement tout le monde connaît déjà la fin) c’est bien une certaine nostalgie qui nous envahit. Pour tous ceux qui sont nés dans les années 90 et qui ont grandi qu’ils le veuillent ou non avec les aventures d’Harry Potter c’est davantage qu’une page cinématographique qui se tourne.

Adieu donc à ces visages que nous avons découvert enfantins dans le premier volet de la saga devenus ces  hommes et ces femmes qui se tiennent aujourd’hui à l’écran. Adieu à ces heures de lectures passées à découvrir et redécouvrir les aventures toujours plus dangereuses des jeunes sorciers de Poudlard. Adieu à tous ces personnages qui nous étaient devenus si familiers.

Harry Potter était et reste un phénomène de littérature jeunesse, il est devenu par sa longévité et son omniprésence un phénomène du cinéma. Quel statut peut on lui accorder aujourd’hui ? Un monstre sacré pour la jeunesse du XXIème siècle ? Ou un héros éphémère, condamné à disparaître et à basculer dans l’oubli ? Qui sait.

Ce qui est sur aujourd’hui, c’est que ce très réussi dernier opus d’Harry Potter met un point final à près de douze années qui pour tous les fans resteront douze années pas comme les autres.

Quentin Buchberger

 

Titre original : Harry potter and the Deathly Hallows – Part 2

Réalisation : David Yates

Scénario : Steve Kloves

D’après l’œuvre de J.K. Rowling

Avec : Daniel Radcliff, Ruper Grint, Emma Watson, Helena Bonham Carter, Ralf Fiennes, Alan Rickman

Durée : 2h10

Genre : Fantastique, Aventure

Photographie : Eduardo Serra

Musique : Alexandre Desplat

Année de production : 2010

Distribution : Warner Bros.

Date de sortie : 13 juillet 2011

A voir du même réalisateur : Sex Traffic (2004), Harry Potter et l’Ordre du Phénix (2007), Harry Potter et le Prince de Sang-mêlé (2009), Harry Potter et les Reliques de la mort Partie 1 (2010).

 

Prochaine rubrique cinéma le samedi 23 juillet 2011

**** à voir absolument
***  à voir
** pourquoi pas
*   mieux vaut éviter

QuentinBuchberger

Votre météo avec

Evénements de FRANCHE-COMTÉ

Lun, 8 Janvier 2018h
BGE Franche-Comté - Besançon
Sam, 27 Janvier 2018h
IUT BESANCON-VESOUL - Vaivre-et-Montoille