CINEMA Le dernier des templiers de Dominic Sena

Publié le 15/01/2011 - 14:22
Mis à jour le 15/01/2011 - 14:22

Deux croisés déserteurs escortent une prétendue sorcière en cage vers un monastère afin qu’elle y soit exorcisée.

 ©
©
* mieux vaut éviter
 
Dans sa version originale le film s’appelle « Season of the Witch ». Insignifiant me direz vous. Oui sauf que martyriser le passage d’une langue à une autre, ça commence à bien faire.

Alors  «Season of the Witch» veut dire La saison de la sorcière et non pas Le dernier des templiers ! Voilà. N’en déplaise à la tapageuse industrie du film.
 

Devant l’effarante bêtise du film (même s'il a au moins le mérite de montrer l’effrayante ignorance des gens de cette époque), une critique en bonne et due forme serait une perte de temps, puisque à ce stade c’est le film qu’il faut brûler. Voici donc une liste non exhaustive de choses à éviter, si vous êtes un cinéaste en herbe et que vous vous destiniez aux grosses productions hollywoodiennes.
 
Evitez les blagues entre vos personnages dans des situations «tragiques» ou testez la blague sur des animaux avant. C’est dangereux pour le public.
 
Contournez soigneusement les sujets bancals comme la sorcellerie ou la prétendue existence des sorcières car au mieux on accusera les acteurs de mal jouer, au pire votre film sera juste honteux et effarant et vous devrez vivre avec cela jusqu’à la fin de vos jours.
N’essayez pas d’appâter de bons acteurs (Nicolas Cage, Ron Perlman) avec de gros cachets. Ca ne rendra pas votre film meilleur. La preuve.
Enfin n’essayez jamais (!), au grand jamais, de glisser de façon aussi grossière une leçon de morale à la fin de votre film. Trois spectateurs sur quatre ne la retiendront pas. Le premier dormira (le chanceux), le deuxième sera déjà parti (le courageux), le troisième ne retiendra que la blague du début (le comique ou le distrait). Le quatrième lui, la trouvera super, ingénieuse, profonde, pleine d’audace…
 
Je plaisante ! Le quatrième n’existe pas...
 
Note : Si vous ne voulez pas perdre votre argent, la rédaction vous recommande chaudement « Arrietty le petit monde des chapardeurs », un film beau et apaisant. Et avec une BO signée par une talentueuse jeune française, Cécile Corbel.
 
Quentin Buchberger
 
Réalisation : Dominic Sena
Scénario : Bragi Schut Jr.
Avec : Nicolas Cage, Ron Perlman, Claire Foy
Durée : 1h35
Genre : Aventure, Fantastique
Pays : États-Unis
Photographie : Amir M. Mokri, Egon Endrényi
Musique : Atli Örvarsson, Aaryl Noctivagus
Année de production : 2011
Distribution : Metropolitan FilmExport
Date de sortie : 12 janvier 2011
 
A voir (ou à ne pas voir, c’est selon) du même réalisateur : 60 secondes chrono (2000), Opération Espadon (2001), Whiteout (2009)

Prochaine rubrique cinéma le samedi 22 janvier 2011

**** à voir absolument

***  à voir
** pourquoi pas
*   mieux vaut éviter
 
 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

D’Autres Formes investit chaque week-end jusqu’au 14 avril à Besançon

Le festival ultra éclectique et poétique D’Autres Formes démarre mercredi 27 mars 2024 à partir de 14h00 à La Rodia. Chaque week-end jusqu’à mi-avril, des concerts, conférence, installations, balades sonores… sont programmées dans plusieurs lieux de Besançon. Les thèmes de cette année : l’adolescence et l’eau. Simon Nicolas, directeur artistique, nous en parle.

Les élèves de Franche-Comté vont pouvoir continuer d'étudier avec le musée de la Résistance

Anne Vignot, maire de Besançon, et Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique Bourgogne Franche-Comté et de l’académie de Besançon se sont retrouvées au musée de la Résistance et de la Déportation lundi 25 mars 2024. Objectif : signer une convention entre les deux parties et le musée dont le but est de promouvoir à travers l’histoire de la Seconde Guerre mondiale, l’éducation citoyenne et les valeurs républicaines de la Résistance à tous les élèves dans le cadre d’activités et de sorties scolaires.

Le musée des maisons comtoises rouvre bientôt et fête ses 40 ans

La saison 2024 rime avec fête et nouveautés pour le Musée des maisons comtoises de Nancray. Ouvert depuis 1984 sous l’impulsion de l’abbé Garneret, le musée-parc fête ses 40 ans et prévoit une programmation riche avec des animations, des inaugurations, des découvertes pour petits et grands à partir du 1er avril et le retour d’un rendez-vous incontournable en fin d’année…

Grand coup de propre sur la Citadelle de Besançon

Depuis le 8 mars 2024 et durant trois semaines, la Citadelle de Besançon bénéficie d’une cure de jouvence grâce à un mécénat de compétences passé avec la société Kärcher. L’entreprise allemande met ainsi à profit sa techique et ses compétences pour redonner ses lettres de noblesse au site classé patrimoine mondial de l’UNESCO grâce à un nettoyage à la vapeur de la façade de l’entrée principale.

Spectacle vivant, audiovisuel, cinéma en Bourgogne Franche-Comté : l’emploi est reparti à la hausse, le salaire moyen reste bas

INSEE • Selon la dernière étude de l’Insee Bourgogne Franche-Comté portant sur l’emploi dans le spectacle vivant, l’audiovisuel et le cinéma publiée le 14 mars 2024, l’emploi dans ces secteurs est reparti à la hausse en 2021 après la période Covid, mais les contrats courts incitent au cumul d’emplois.

Une Franc-Comtoise publie “Smilaid” : l’histoire de Marga, violée, qui doit reconstruire sa vie volée

Pour son troisième livre, Anne-Rafaèle Bertrand, artiste et auteure franc-comtoise, raconte l’histoire d’une jeune femme, Marie-Gaèle Roland, surnommée Marga par son patron, sur fond de charge mentale, d’absurdité des nouvelles technologies, et qui tente de se reconstruire suite à un très grave évènement, un viol. Interview.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.71
couvert
le 29/03 à 12h00
Vent
7.51 m/s
Pression
996 hPa
Humidité
71 %