CINEMA : Le Rite de Mikaël Hafstrom

Publié le 26/03/2011 - 15:39
Mis à jour le 26/03/2011 - 15:39

Une fois n’est pas coutume, maCommune vous propose cette semaine un film d’épouvante. Avec Anthony Hopkins, nominé aux Oscars pour son rôle.

 ©
©
** pourquoi pas
 
Depuis quelques temps, les films d’épouvante qui traitent de l’exorcisme l’aborde sous un angle plutôt intéressant, mais pas forcément bien exploité (le décevant Le dernier exorcisme, 2010) : la perte de la foi chez certains religieux.
 
Le Rite s’inscrit dans cette mode. Un jeune prêtre qui doute de l’existence de Dieu est plus ou moins forcé par son supérieur à suivre un cours sur l’exorcisme à Rome.
 
Là, le jeune Mickael Kovac (Colin O’Donoghue), sceptique parmi les sceptiques, rencontre un homme qui pratique l’exorcisme depuis de nombreuses années, le père Lucas (Anthony Hopkins).
 
Soyons francs, le film en soi est assez téléphoné, sans surprises (mais pas sans effets de surprises) et la trame se limite au combat intérieur d’un jeune homme sur fond d’un autre combat entre Satan et Dieu. Les amateurs apprécieront mais ne doivent pas s’attendre à découvrir un chef-d’œuvre du cinéma d’épouvante (et bien si, figurez- vous que ça existe).
 
Le véritable attrait du film est la prestation d’Anthony Hopkins. Impressionnant, il joue un vieux prêtre gallois désabusé, las de pratiquer l’exorcisme depuis de trop nombreuses années. Au fur et à mesure que le film bascule dans le paranormal, son personnage évolue vers une inquiétante folie, portant à bous de bras le film et insinuant insidieusement le malaise.
 
C’est incontestablement de ce personnage et de son interprétation par l’acteur que le film tire son originalité. Lorsque Hopkins est possédé, même les plus sceptiques d’entre nous pourraient presque croire que le diable existe.
 
Quentin Buchberger
 
Interdit aux moins de 12 ans
Titre original : The Rite
Réalisation : Mikaël Hafstrom
Scénario : Michael Petroni
D’après l’œuvre de Matt Baglio
Avec : Anthony Hopkins, Colin O’Donoghue, Alice Braga
Durée : 1h52
Genre : Épouvante
Photographie : Ben Davis
Musique : Alex Heffes
Année de production : 2011
Distribution : Warner Bros.
Date de sortie : 9 mars 2011
 
A voir du même réalisateur : Chambre 1408 (2007)

Prochaine rubrique cinéma le samedi 2 avril 2011

**** à voir absolument

***  à voir
** pourquoi pas
*   mieux vaut éviter
 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Musée d’Arts et du Temps : “Nous sommes inquiets pour la santé des agents” (intersyndicale)

Emmanuelle Monnin pour le syndicat Sud CT 25, accompagnée de Sophie Caron, pour Force ouvrière a indiqué "être inquiète" pour les agents, notamment suite à des problèmes de management de la part de Laurence Madeline, la directrice des musées d’arts et du Temps. L’intersyndicale lance également un appel à la maire de Besançon…

Une manifestation contre la répression des free party à Besançon

Suite à une initiative nationale lancée par le compte Instagram ”Tekno anti-répression”, le collectif Franche-Comtek appelle à manifester dans les rues de Besançon samedi 13 avril 2024. Objectif : protester contre ”la politique répressive que mène l’Etat à l’encontre des free party depuis plus de 30 ans et plus particulièrement ces cinq dernières années.”

La Citadelle de Besançon met la biodiversité à l’honneur…

Pour mettre en lumière les projets de conservation d’espèces précieuses soutenus par l’équipe du parc zoologique, le muséum organise à la Citadelle de Besançon du 16 avril au 29 mai 2024 une saison de sensibilisation, le "Printemps de la biodiversité". Sept après-midi seront ainsi dédiées à la découverte d’espèces fascinantes, de leurs environnements fragilisés et des actions mises en œuvre pour leur protection. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.47
nuageux
le 19/04 à 6h00
Vent
2.89 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
95 %