Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

CINEMA Les Seigneurs d'Olivier Dahan

Ramzy, Franck Dubosc, Joeystarr, Gad Elmaleh et Omar Sy - DR - cliquez sur l'image pour agrandir
** pourquoi pas

Le film d’Olivier Dahan, sans être hilarant, est un agréable moment. Avec son parterre de stars, Les Seigneurs assure niveau casting pour masquer sa conventionalité.

Publicité

Les films sur le football sont souvent décevants. Mal filmés, trop saccadés, c’est un genre sur lequel quelques cinéastes se sont cassés les dents. Olivier Dahan décide de le traiter avec humour, mettant en scène la petite équipe du FC Molène, subitement poussée sur le devant de la scène.

Ce choix paye puisque Les Seigneurs s’affirme comme un agréable moment de comédie. Toute la crème du cinéma français comique est là : Omar Sy, Ramzy Bédia, Franck Dubosc, Gad Elmaleh et même José Garcia, chaperon de toute cette équipe de vieux footballeurs.

Ce que filme Dahan n’est pas tellement le combat social qui se joue sur la petite île bretonne de Molène mais plutôt les travers et les décadences d’ex gloires du foot trop gâtées, confrontées malgré elles à un milieu dépaysant. Grâce à des rôles fort en gueule (Joeystarr, Ramzy Bedia) ou à des performances amusantes de Gad Elmaleh ou Franck Dubosc, il fabrique un microcosme d’ego et de solidarité.

Pourtant, Les Seigneurs manque cruellement d’originalité. Il n’échappe d’ailleurs pas au travers de réalisation inhérente au film de football, couvrant cette incapacité sous une atmosphère d’amateurisme. De plus, les personnages sont rapidement dessinés et ne révèlent rapidement plus aucune surprise. On reste donc sur notre faim, d’autant que Jean-Pierre Marielle est parfait en président du « Petit Poucet » de la Coupe de France.

Les Seigneurs joue, à raison, son énergie sur une bande d’acteurs complices et enthousiastes. Y ajouter un peu de l’âme de Molène, pour ne pas dire de modestie, n’aurait pas fait de mal, bien au contraire.

Quentin Buchberger

Note : Chers internautes, suite à une réorganisation interne de la rédaction, mon aventure Macommune touche à sa fin. J'ai eu plaisir à y travailler, à voir des films pour vous. Je souhaite le meilleur à ce site qui fait vivre l'actualité de la région et vous souhaite à toutes et à tous de belles expériences cinématographiques pour les années à venir.

Merci !

Date de sortie : 26 septembre 2012

Réalisation : Olivier Dahan

Scénario : Philippe de Chauveron et Marc de Chauveron

D’après l’œuvre de

Avec : José Garcia, Jean-Pierre Marielle, Franck Dubosc, Gad Elmaleh, Joeystarr, Ramzy Bedia, Omar Sy, Le Comte de Bouderbala, Clémentine Baert

Genre : Comédie

Durée : 1h37

Photographie : Alexandre Lamarque

Musique : Guillaume Roussel

Distribution : Warner Bros.

Du même réalisateur : Déjà mort (1998), Le Petit Poucet (2001), Les Rivières Pourpres 2 : les Anges de l’Apocalypse (2004), La Môme (2007) ou encore le spectacle musical Mozart, l’Opéra Rock (2009)


**** à voir absolument
***  à voir
** pourquoi pas
*   mieux vaut éviter

QuentinBuchberger