Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

CINEMA Nouveau départ de Cameron Crowe

Scarlett Johansson et Matt Damon - DR - cliquez sur l'image pour agrandir
*** à voir

L’histoire vraie d’un homme qui refait sa vie en achetant un zoo. Heureuse surprise, la belle histoire échappe à la mièvrerie et devient un film très agréable.

Publicité

« Nouveau départ ». Avec un titre comme celui là, avouez qu’il y a de quoi nourrir quelques inquiétudes. Onze ans après un très décevant Vanilla Sky, Cameron Crowe se risque ici à raconter une histoire à priori propice au sentimentalisme à outrance. Veuf, Benjamin Mee devient propriétaire d’un zoo en faillite et tente de le sauver de la banqueroute.

Le film se construit pourtant comme une jolie histoire de famille. Très vite, on se prend au jeu et l’avenir du zoo devient une réelle inquiétude. Servi par une bande annonce exceptionnelle, signée par l’islandais Jonsi, le cadre idyllique se prête à des plans esthétiques. Soleil couchant, gouttes d’eau dans une flaque, l’amour du détail est omniprésent et s'applique également aux animaux, filmés de très près, comme une série émouvante de portraits. Nouveau départ se construit comme une vraie aventure où les hommes et les bêtes se lient, s'affrontent, s'apprivoisent. 

Même si il est question de zoo, les histoires des hommes ont aussi leur importance. Particulièrement cette relation père-fils conflictuelle qui se dessine dispute après dispute et qui ne perd jamais sa crédibilité. Pour compléter le trio familial, la réjouissante Maggie Elizabeth Jones fait des merveilles. Dans cette lutte pour la survie du zoo, des amours se forment. Quel soulagement de voir que ces deux histoires échappent à un conformisme épuisant, aidées par des dialogues bien pensés. Il faut saluer aussi les seconds rôles, qui apportent une fraîcheur et une énergie débordante. Mention spéciale à Elle Fanning, adolescente ébahie et attendrissante, déjà remarquable dans Somewhere de Sophia Coppola et à l'affiche du film de son père, Twixt.

Matt Damon offre une belle performance, d’une sincérité étonnante. Une authenticité que dégage aussi Scarlett Johansson, un peu perdue dans des rôles médiocres depuis l’excellent Scoop de Woody Allen (2006). Elle trouve ici un rôle sur mesure, celui d'une femme toute en retenue, prisonnière d'une existence médiocre. Une fois n'est pas coutume, je dois vous faire une confidence. Voir cette si talentueuse actrice reprendre goût à la performance, même discrètement, m’emplit d’une joie immense. A voir ! A voir ! A voir !

Quentin Buchberger

Date de sortie : 18 avril 2012

Titre original : We bought a zoo

Réalisation : Cameron Crowe

Scénario : Cameron Crowe et Aline Brosh McKenna

Avec : Matt Damon, Scarlett Johansson, Colin Ford, Maggie Elizabeth Jones, Elle Fanning

Genre : Comédie familiale

Durée : 2h03 min

Photographie : Rodrigo Prieto

Musique : Jonsi

Distributeur : Twentieth Century Fox

Du même réalisateur : Jerry Maguire (1996), Presque célèbre (2000), Vanilla Sky (2001), Rencontres à Elizabethtown (2005)

 

Prochaine rubrique le 29 avril 2012

**** à voir absolument
***  à voir
** pourquoi pas
*   mieux vaut éviter

QuentinBuchberger