Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

CINEMA - Parlez moi de vous

Karin Viard - DR - cliquez sur l'image pour agrandir
*** à voir

Après son court métrage césarisé Les Miettes, Pierre Pinaud s’attaque au long métrage et met en scène Karin Viard, brillante.

Publicité

Claire Martin est une femme discrète aux allures de femme parfaite. Chaque soir, elle est Mélina, celle qui  écoute les problèmes des autres et leurs conseils et réconfort. Son émission de radio a du succès mais sa vie est un désert. Renfermée sur elle-même, elle passe ses nuits dans le placard de son luxueux appartement du 16ème arrondissement de Paris, à se morfondre sur cette mère qui l’a abandonné. Alors à quarante ans et des poussières, elle décide de partir à la recherche de celle qu’elle n’a jamais connue.

À ceux qui pouvaient douter du talent de Karin Viard, ce film convaincra même les plus réfractaires. Bourgeoise guindée, mal dans sa peau mais qui possède un recul étonnant sur les choses de la vie pour quelqu’un de cette nature, elle interprète avec brio un personnage à fleur de peau. Le temps qu’elle passe à écouter ses auditeurs parler d’eux, elle ne le passe pas à parler d’elle.

Et quand la découverte de sa mère biologique la confronte à un milieu social radicalement différent du sien, on ne se lasse pas de voir ce personnage être bousculé jusque dans ses plus profonds retranchements. L’amour d’un jeune homme, son cadet de deux fois son âge, va compliquer encore davantage l’existence lisse de ce personnage sans histoires. Sous ses airs de femme glaciale, Karin Viard déterre en son personnage une naïveté charmante.

Que dire de la fin. Bien loin des fins heureuses trop répandues ou d’une fin maladroitement triste à mourir, celle-ci nous laisse sur une simple touche d’espoir. Karin Viard, assise sur son banc, paraît soudain bien paisible. Un peu comme nous.

Quentin Buchberger

Note : Pour des raisons de timing, nous vous proposons cette semaine la critique du très bon Parlez moi de vous. Il n'a cependant pas échappé à certains d'entre vous qu'est aussi sorti cette semaine le nouveau film de Clint Eastwood, J. Edgar, avec Leonardo DiCaprio. Ce sera donc la critique de la semaine prochaine !

Date de sortie : 11 janvier 2012

Réalisation : Pierre Pinaud

Script : Véronique Heuchenne

Avec : Karin Viard, Nicolas Duvauchelle, Nadia Barentin

Durée : 1h29

Genre : Comédie dramatique

Photographie : Guillaume Deffontaines

Musique : Maidi Roth

Distributeur : Diaphana Distribution

Du même réalisateur : Les Miettes (2008, court métrage)

 

Prochaine rubrique cinéma le samedi 21 janvier 2012

**** à voir absolument
***  à voir
** pourquoi pas
*   mieux vaut éviter

QuentinBuchberger