Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Cinéma: Samuel Collardey décroche le prix de la «Semaine de la critique» à la Mostra de Venise

© - cliquez sur l'image pour agrandir
© - cliquez sur l'image pour agrandir
©Samuel Collardey - cliquez sur l'image pour agrandir
Le jeune réalisateur franc-comtois a séduit avec "L'apprenti", son premier long métrage : un documentaire-fiction sur la vie d’un adolescent dans une ferme du Haut-Doubs.

Publicité

L’odeur de la campagne et des bouses de nos montbéliardes sont bien éloignées des paillettes et des films traditionnellement présentés au  prestigieux festival de  la Mostra de Venise.

Pourtant, avec « L’apprenti », Samuel Collardey a apporté une bouffée d’authenticité et de terroir à Venise. C’est peut-être ce décalage qui a convaincu le jury. Le film s’est en effet vu attribué le prix de la Semaine de la critique

 A 33 ans, Samuel Collardey avait déjà réalisé une incursion dans le monde paysan avec un court métrage «  Du soleil en hiver » sorti en 2005.

 

Dans son long métrage, Samuel retrouve les paysages rupestres du Haut-Doubs en compagnie de  Mathieu, un adolescent de 15 ans, élève au lycée agricole qui part en apprentissage d’une année dans une ferme isolée pour apprendre le métier d’agriculteur avec Paul. Au fil des saisons, Paul et Mathieu vont tisser des liens profonds. Une tranche de vie touchante au rythme de la nature et une réflexion sur les relations père-fils.

 

 

Le film sortira en France le 3 décembre. Il sera projeté en avant première dans plusieurs salles en Franche-Comté à la fin du mois de novembre

Damien

Votre météo avec

Evénements de FRANCHE-COMTÉ

Lun, 8 Janvier 2018h
BGE Franche-Comté - Besançon
Sam, 27 Janvier 2018h
IUT BESANCON-VESOUL - Vaivre-et-Montoille