CINEMA The social network de David Fincher

Publié le 16/10/2010 - 08:21
Mis à jour le 16/10/2010 - 08:21

Le film d’une génération. David Fincher revient sur la création du phénomène Facebook par étudiants, Mark Zuckerberg et Eduardo Saverin.

 ©
©

****

 
**** à voir absolument
***  à voir
** pourquoi pas
*   mieux vaut éviter
 
 
Mark Zuckerberg. Ce nom ne vous dit peut être rien, mais il est le cofondateur de Facebook. Aujourd’hui Facebook c’est 350 millions d’utilisateurs à travers le monde dont quelques 15 millions en France. Fincher revient sur les déboires des deux créateurs. Mark, personnage ambigu, ami fidèle ou félon, n’hésite pas à voler l’idée du réseau social pour créer Facebook ou à trahir son ami et partenaire Eduardo (Andrew Garfield), plutôt attachant.
 
Cette sympathie ressentie par le spectateur est due en grande partie à la performance de Jesse Einseberg. L’acteur interprète brillamment ce jeune homme brillant mais introverti, mal à l’aise, qui n’a pas totalement le contrôle des choses. Dans un univers où il paraît bien difficile de trouver des gens honnêtes, il rencontre Sean Baker (Justin Timberlake). Ce génie précoce de l’informatique a lui même créé son propre programme, mais a fait faillite. A travers Mark, il tente de retrouver sa gloire d’autrefois.
 
The Social Network, c’est le film d’une génération. De la dernière décennie qui a grandi avec Facebook. Quoi de plus normal alors que de l’éclairer sur celui qui leur a offert cette véritable source d’addiction. Mais Zuckerberg est-il un vrai génie, ou seulement un informaticien doué en mal de reconnaissance, qui a volé l’idée d’un autre ? A cette question le film ne répond jamais totalement. Tant mieux.
 
Quentin Buchberger
 
Réalisation : David Fincher
Scénario : Le film est adapté du livre de Ben Mezrich "The accidental Billionaires", titré en France "La revanche d'un solitaire".
Avec : Jesse Eisenberg, Justin Timberlake, Andrew Garfield
Durée : 2h
Genre : Drame
Pays : États Unis
Photographie : Jeff Cronenweth
Musique : Trent Rezner, Atticus Ross
Année de production : 2010
Distribution : Sony Pictures Releasing France
Date de sortie : 13 octobre 2010
 
A voir du même réalisateur : Seven (1995), The Game (1997), Fight Club (1999), Panic Room (2002), L’Étrange Histoire de Benjamin Button (2009)
 
Prochaine rubrique cinéma : le samedi 23 octobre
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

“Thérèse sans se cacher” : un spectacle mêlant performances scéniques, émotions et leçon de vie

La tournée de l’artiste Thérèse s’arrête dans le Doubs pour trois dates : le 3 mai à Villers-le-Lac, le 4 mai à Guyans-Durnes et le 5 mai à la comédie de Besançon. "Sans se cacher" est un spectacle mis en scène par Yohann Métay et soutenu par l’humoriste Élodie Poux, avec qui elle a une complicité artistique.

Bernard Minier, président d’honneur du prochain festival Livres dans la Boucle

Le Grand Besançon Métropole a dévoilé lors d’une conférence de presse ce mardi 23 avril 2024 à Besançon, les nouveautés et le nom du président d’honneur de la 9e édition de Livres dans la Boucle qui aura lieu du 20 au 22 septembre à Besançon. Parmi les principales nouveautés, on notera le déménagement de la Grande libraire sur le site de Chamar.

2e édition du BESAK Metal Fest : ”Le métal est bien vivant !”

Pour sa deuxième édition, le Besak Metal Fest fait son retour à la Rodia le 8 mai 2024 à partir de 20h. Cette soirée sera encore une fois marquée par une forte empreinte locale, avec deux groupes ”régionaux” émergents, Swarmaggedon et JE, suivis de Death Decline (Dijon) et de Mortuary (Nancy). L’objectif de ce festival est de donner de la visibilité à des groupes régionaux de niveau professionnel et de bénéficier de la présence de deux groupes à la renommée nationale. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.05
couvert
le 26/04 à 0h00
Vent
1.32 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
89 %