CINEMA Somewhere de Sofia Coppola

Publié le 08/01/2011 - 12:46
Mis à jour le 08/01/2011 - 12:46

Un acteur en pleine crise existentielle retrouve peu à peu goût à son quotidien grâce à sa fille Cleo.

 ©
©
*** à voir
 
Seul, affalé sur son canapé, l’acteur hollywoodien Johnny Marco (Stephen Dorff, formidable) a le verre solitaire. Solitaire, cet homme semble l’être tout à fait.
 
Emprisonné dans son existence luxueuse, ivre d’ennui, de voitures de sport, de palaces et de femmes faciles, cet acteur traverse une véritable crise existentielle et semble ne plus avoir goût à rien. Mais lorsque sa fille de 11 ans, Cleo (Elle Fanning, remarquable et gracieuse), fait délicatement irruption dans son quotidien, elle rompt la routine de sa morne existence.
 
Complexe sujet que celui des relations père/fille, et plus particulièrement d’une fille qui tente d’exister sans flancher sous le poids de la célébrité de son père.
 
Un sujet sans doute cher à Sofia Coppola (est-il nécessaire de rappeler qu’elle est la fille du célèbre réalisateur Francis Ford Coppola) qui décide de l’aborder avec beaucoup de pudeur, préférant des scènes silencieuses, des sourires complices et des jeux de regards à de longs dialogues aux vertus psychanalytiques affichées et assommantes.
 
Deux acteurs doués et très complémentaires offrent à nos yeux les tribulations tendres de deux êtres amenés à vivre ensemble, brisant ainsi le rythme de leurs rares entrevues et se retrouvant autour de petits bonheurs simples et complices.
 
Coppola joue du contraste entre un ennui mortel et la joie de vivre retrouvée du père auprès de son enfant. Cet homme qui découvre sa fille et cette fille qui se découvre à son père captivent autant qu’ils ravissent.
 
(Sofia Coppola a reçu pour ce film le Lion d’Or de la 67ème Mostra du cinéma de Venise ; distinction controversée car elle lui a été remise par son ancien compagnon et pour l’occasion président du jury, Quentin Tarantino.)
 
 
 
Quentin Buchberger
 
Réalisation : Sofia Coppola
Scénario : Sofia Coppola
Avec : Stephen Dorff, Elle Fanning, Chris Pontius
Durée : 1h38
Genre : Comédie dramatique
Pays : États-Unis
Photographie : Harris Savides, Franco Biciocchi
Musique : Phoenix
Année de production : 2010
Distribution : Pathé Distribution
Date de sortie : 5 janvier 2011
 
A voir du même réalisateur : Virgin Suicides (1999), Lost in translation (2003), Marie-Antoinette (2006)

Prochaine rubrique cinéma le samedi 15 janvier 2011.

**** à voir absolument

***  à voir
** pourquoi pas
*   mieux vaut éviter
 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Bernard Minier, président d’honneur du prochain festival Livres dans la Boucle

Le Grand Besançon Métropole a dévoilé lors d’une conférence de presse ce mardi 23 avril 2024 à Besançon, les nouveautés et le nom du président d’honneur de la 9e édition de Livres dans la Boucle qui aura lieu du 20 au 22 septembre à Besançon. Parmi les principales nouveautés, on notera le déménagement de la Grande libraire sur le site de Chamar.

2e édition du BESAK Metal Fest : ”Le métal est bien vivant !”

Pour sa deuxième édition, le Besak Metal Fest fait son retour à la Rodia le 8 mai 2024 à partir de 20h. Cette soirée sera encore une fois marquée par une forte empreinte locale, avec deux groupes ”régionaux” émergents, Swarmaggedon et JE, suivis de Death Decline (Dijon) et de Mortuary (Nancy). L’objectif de ce festival est de donner de la visibilité à des groupes régionaux de niveau professionnel et de bénéficier de la présence de deux groupes à la renommée nationale. 

Musée d’Arts et du Temps : “Nous sommes inquiets pour la santé des agents” (intersyndicale)

Emmanuelle Monnin pour le syndicat Sud CT 25, accompagnée de Sophie Caron, pour Force ouvrière a indiqué "être inquiète" pour les agents, notamment suite à des problèmes de management de la part de Laurence Madeline, la directrice des musées d’arts et du Temps. L’intersyndicale lance également un appel à la maire de Besançon…

Une manifestation contre la répression des free party à Besançon

Suite à une initiative nationale lancée par le compte Instagram ”Tekno anti-répression”, le collectif Franche-Comtek appelle à manifester dans les rues de Besançon samedi 13 avril 2024. Objectif : protester contre ”la politique répressive que mène l’Etat à l’encontre des free party depuis plus de 30 ans et plus particulièrement ces cinq dernières années.”

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0
couvert
le 24/04 à 3h00
Vent
1.37 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
92 %