Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

CINEMA The Avengers de Joss Whedon

Jeremy Renner, Chris Evans et Scarlett Johansson - DR - cliquez sur l'image pour agrandir
*** à voir

Porté par un amoureux des Marvel, The Avengers est un film de super héros réussi. Un fait d’arme d’autant plus appréciable que cela se fait bien rare par les temps qui courent.

Publicité

Deux fois candidat au projet Iron Man, Joss Whedon a toujours été un fan affiché des super héros et particulièrement de ceux des comics Marvel, célèbres dans le monde entier.

La revanche est belle donc pour celui qui s’est illustré avec sa série de Buffy contre les vampires. Pour ses retrouvailles avec l’univers Marvel, il s’attaque à un épisode colossal dans l’histoire de la franchise, les Avengers. Thor, Captain America, Iron Man ou encore l’espionne Black Widow constituent entre autres cette équipe d’élite, rassemblée dans un seul but : protéger la Terre d’une invasion démoniaque.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que Whedon s’offre une belle revanche sur l’industrie hollywoodienne, avec un film à grand spectacle qui en respecte tous les codes mais qui se distingue par un recul étonnant.

Sans faire l’impasse sur les effets spéciaux impressionnants, sur des combats d’une grande intensité et sur une 3D plutôt agréable (pour peu que l’on ait choisi de voir le film dans sa version 3D), il faut signaler que The Avengers joue sur son humour et ses situations drôlatiques pour dédramatiser considérablement son propos et éviter à l’œuvre de devenir un recueil de clichés assommants. On y voit ainsi le crapuleux Loki se faire maltraiter par Hulk et se faire ridiculiser par les répliques assassines d’Iron Man. En plus d’une compétition physique (Captain America et Iron Man sont prêts à en venir aux mains, Hulk frappe « amicalement » Thor), s’organise également une réjouissante joute verbale entre les protagonistes.

Pour une cohérence accrue avec le contexte cinématographique Marvel, les acteurs qui interprétaient les super héros dans leur film respectif ont été conservés. Chris Hemsworth reprend le marteau de Thor, Chris Evans enfile à nouveau son costume de Captain America, Robert Downey Junior remet son armure d’Iron Man. Quelques ex seconds rôles (Scarlett Johansson, Jeremy Renner), aperçus dans des franchises Marvel, se voient décerner un rôle de premier plan, aux même titres que les autres super combattants. Mark Ruffalo, qui prend les traits du monstrueux géant vert Hulk, réussit indéniablement son interprétation du Dr. Jekyll & Mr. Hide des temps modernes. Ne pas avoir vu tous les précédents films Marvel n’est pas déstabilisant mais nul doute que les fans des récentes aventures cinématrographiques marveliesques apprécieront le geste, peu importe la qualité des films.

Avec son film, Joss Whedon offre un spectacle de grande qualité, très prenant et divertissant. Pour autant, il semble se plaire à rappeler, non sans une certaine bienveillance, qu’avant d’être une surpuissante association de pouvoirs, les Avengers sont une surpuissante association d’egos. Et touche de cette façon, le cœur de l’œuvre de Stan Lee et Jack Kirby.

Quentin Buchberger

Date de sortie : 25 avril 2012

Réalisation : Joss Whedon

Scénario : Joss Whedon & Zak Penn

D’après l’œuvre de Stan Lee et Jack Kirby

Avec : Robert Downey Jr., Chris Evans, Mark Ruffalo, Chris Hemsworth, Scarlett Johansson, Jeremy Renner, Tom Hiddleston, Samuel Lee Jackson.

Genre : Action

Durée : 2h22

Photographie : Seamus McGarvey

Musique : Alan Silvestri

Distributeur : The Walt Disney Company, Paramount Pictures

Du même réalisateur : Buffy contre les vampires (1997 à 2003).

Joss Whedon a également réalisé les scénarios de Toy Story (1995), d’Alien, la Résurrection (1997) ou de Atlantide, l’empire perdu (2001).

Prochaine rubrique le 6 mai 2012

**** à voir absolument
***  à voir
** pourquoi pas
*   mieux vaut éviter

QuentinBuchberger