Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

CINEMA The Dictator de Larry Charles

Sacha Baron Cohen - DR - cliquez sur l'image pour agrandir
*** à voir

L’impertinent Sacha Baron Cohen revient dans un nouveau film attendu. L’occasion pour l’acteur de Borat de multiplier les gags dans la peau d’un dictateur déchu.

Publicité

Kazakh, autrichien et maintenant maître tout puissant de la République (fictive) de Wadya, Sacha Baron Cohen n’arrête plus de changer de nationalité pour accomplir ses frasques. Dédicaçant son nouveau film à Kim jong-il, feu le dictateur nord-coréen, il retrouve une fois encore les Etats-Unis mais cette fois en tyran loufoque. L’Amiral Général Aladeen se rend à New York pour répondre devant l’ONU de son leadership. Sur place, il est kidnappé et privé de sa barbe. Devenu simple inconnu dans la mégapole, il va tenter de survivre en milieu hostile.

Cette nouvelle association entre Larry Charles et l’acteur fait des merveilles. The Dictator met en scène les affronts, toujours plus osés, de Sacha Baron Cohen. La star du politiquement incorrect ne se prive jamais d’écorner le mythe américain. Il a d'ailleurs participé à l'écriture du scénario, une habitude entre lui et le cinéaste. Et si pour choquer il doit outrepasser les limites du bon goût, il le fait dans les règles de l’art. Il n’est donc pas rare de croiser des blagues osées sur Ben Laden ou d’autres impertinences du même genre.

Mais The Dictator, c’est avant tout une énorme présence de son acteur principal. Sacha Baron Cohen a déjà largement fait montre de son aisance phénoménale dans toutes les situations. Ce nouveau film lui permet de s’amuser dans une cour de récréation géante, martyrisant des enfants, jetant les poubelles sur les voitures, giflant des New-Yorkais effarés. Quelques scènes particulièrement savoureuses nous gratifient de grands moments d’humour. Par exemple, le passage de l’hélicoptère est vraiment représentatif du jeu de Sacha Baron Cohen. L’acteur n’a peur de rien et semble vouloir le prouver à chaque scène, ridiculisant et caricaturant allègrement les despotes du monde. 

Fidèle à l'héritage de Borat, le plus fantasque acteur du monde compte bien prouver, avec fracas, que l’on peut rire de tout. Pour peu que l’on goûte à ce genre d’humour, The Dictator est un petit bijou.

Quentin Buchberger

Date de sortie : 20 juin 2012

Réalisation : Larry Charles

Scénario : Sacha Baron Cohen, Alec Berg, David Mandel, Jeff Schaffer

Avec : Sacha Baron Cohen, Anna Faris, Ben Kingsley, Jason Mantzoukas, John C. Reilly, Megan Fox

Genre : Comédie

Durée : 1h23

Photographie : Lawrence Sher

Musique : Erran Baron Cohen

Distributeur : Paramount Pictures

Du même réalisateur : Borat (2006), Brüno (2009)

Prochaine rubrique le 1 juillet 2012

**** à voir absolument
***  à voir
** pourquoi pas
*   mieux vaut éviter

QuentinBuchberger