Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

CINEMA Un balcon sur la mer de Nicole Garcia

©dr - cliquez sur l'image pour agrandir
Un homme voit son quotidien bouleversé lorsqu’il retrouve par hasard son amour d’enfance. Un film élégant et personnel.

Publicité

 
*** A voir
 
Dans le sud de la France, Marc (Jean Dujardin), agent immobilier marié et père d’une petite fille, rencontre à l’occasion de la vente d’une superbe villa son ancien amour d’enfance, Cathy (Marie-Josée Croze) dont il retombe immédiatement amoureux.
 
Nicole Garcia signe un film très personnel, elle qui a grandi à Oran et qui a quitté l’Algérie à la fin de son adolescence. Tout comme Marc qui doit lui aussi fuir cette Algérie en pleine agitation, laissant Cathy derrière lui sans même pouvoir lui dire au revoir.

Dans ce film très beau et très élégant, Garcia évite aisément le pathétique et aborde la nostalgie des amours d’enfance et celle du pays perdu. Sous des airs de thriller (femme fatale, enquête, disparition) et malgré quelques longueurs, le film mêle douceur et violence traumatique.

Jean Dujardin est impressionnant, prouvant par la même occasion que certains acteurs peuvent passer avec succès de la comédie au registre dramatique, il incarne très bien ce père de famille qui refoule violemment son enfance. Marie-Josée Croze qui ne parvient pas toujours à être aussi mystérieuse qu’elle voudrait l’être joue une sorte de femme fatale énigmatique. A noter aussi la belle prestation de Sandrine Kiberlain (qui joue l’épouse de Jean Dujardin), d’une dignité saisissante.

Cette histoire d’une femme qui sauve un homme de son passé pourrait être filmée des milliers de fois. Pourtant Nicole Garcia parvient à en faire une belle rencontre entre deux êtres liés par le souvenir d’un amour d’enfance, dans une passion remarquablement filmée, avec le parti pris d’une certaine distance et beaucoup de pudeur.
 
 
Quentin Buchberger
 
Réalisation : Nicole Garcia
Scénario : Nicole Garcia et Jacques Fieschi, avec la collaboration de Natalie Carter et de Frédéric Bélier-Garcia
Avec : Jean Dujardin, Marie-Josée Croze, Sandrine Kiberlain, Michel Aumont
Durée : 1h45
Genre : Drame
Pays : France, Algérie
Photographie : Jean-Marc Fabre
Musique : Stephen Warbeck
Année de production : 2009
Distribution : EuropaCorp Distribution
Date de sortie : 15 décembre 2010
 
A voir du même réalisateur : Un week-end sur deux (1990), Le Fils préféré (1994), Place Vendôme (1998), L’Adversaire (2002), Selon Charlie (2006).

Prochaine rubrique cinéma le samedi 8 janvier 2011.

**** à voir absolument
***  à voir
** pourquoi pas
*   mieux vaut éviter



 
redaction

Votre météo avec