Cinq mois de travaux pour la côte de Fuans

Publié le 04/06/2012 - 11:31
Mis à jour le 04/06/2012 - 11:31

En raison de glissements de terrain régulier sur « le raccourci » de Fuans en direction de Morteau, le conseil général du Doubs va engager à partir du 4 juin 2012 une première opération d’1,5 million d’euros. Durée des travaux : 5 mois

 ©
©

RD 461

Longue de  4,5 kilomètres sur la RD 461, la côte de Fuans impose  depuis plusieurs années des comblements réguliers en enrobé de la chaussée. Cette portion de route est fréquemment utilisé par les habitanst du Haut-Doubs et les travailleurs frontaliers en direction de la Suisse. 

Les travaux

le chantier consiste à décaler la chaussée d’une quinzaine de mètres afin de la sortir de la zone de glissement. Cette première phase nécessitera des terrassements importants. La  chaussée aménagée sur une longueur de 800 mètres à deux voies bénéficiera d’une largeur de 6,50 m et d’accotements de 2 m de largeur. Un piège à cailloux d’une largeur de 4 mètres jouxtera l’accotement amont pour éviter ainsi la mise en œuvre d’ouvrages de protection de falaise. Objectif : sécuriser cette partie de route en éloignant la circulation du talus aval pour un coût maîtrisé.

 Fermeture de la côte de Fuans pendant cinq à six mois

Les travaux vont démarrer le 4 juin prochain pour une durée de cinq à six moisavec fermeture complète de la RD 461 entre la sortie de Fuans et la RD 41 au carrefour dit de «la Roche du Prêtre ». L’objectif est d’assurer une réouverture à la circulation avant la période hivernale.

Déviations

La circulation pendant les travaux sera assurée par deux déviations : 

- une déviation Poids Lourds « grande distance » pour le trafic de transit entre Besançon et Morteau, d’une part, et entre Besançon et Maîche, d’autre part. Elle emprunte d’un côté la RN 57, la RD 130 et la RD 437 via Doubs et de l’autre les RD 31, 32, 464 et la RD 437 via Maîche,

- une déviation « locale » par la RD 242 ou « raccourci de Fuans ». La RD 242 sera interdite aux Poids Lourds dans le sens Morteau-Besançon qui devront emprunter la RD 329 A à partir du giratoire du bas de la Chaux puis la RD 311 via Les Fournets. Ce sens unique de circulation pour les Poids Lourds permettra d’éviter le croisement de véhicules encombrants sur des routes sinueuses.

 Voir la photo ci dessus ( cliquez pour l'agrandir)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Neutralisations de voies et fermetures de nuit, les Mercureaux bientôt impactés par des travaux…

Du lundi 15 avril au vendredi 14 juin 2024, la Direction interdépartementale des Routes Est (DIR Est), pour le compte de l’État, va procéder au remplacement des caméras DAI (détection automatique d’incident) qui équipent les tunnels de la RN57-Voie des Mercureaux à hauteur de Besançon (25). Ces travaux entraîneront des neutralisations de voies et des fermetures de la voie des Mercureaux dans un ou deux sens de circulation selon les phases de travaux.

Problèmes de stationnement du personnel du CHU : un syndicat ouvre le parking de la direction à tous

À 6 heures du matin mercredi 10 avril 2024, des membres du syndicat Sud Santé Sociaux du CHU de Besançon ont ouvert les parkings de la direction entourant le bâtiment blanc à tous les personnels de l’établissement hospitalier. ”Se garer au CHU, c’est dur pout tout le monde, les privilèges, ça suffit !” selon le syndicat.

Cluse-et-Mijoux : la route dans le sens France-Suisse sera fermée pendant plus de trois mois

Coût total : 3,8 M€ HT • Des travaux seront entrepris à partir du 13 mai 2024 afin de rénover le réseau d'eau potable. Ces derniers engageront donc la neutralisation d’une voie dans le sens France-Suisse au niveau de la Cluse-et-Mijoux… (et les deux voies du 24 juin au 14 juillet). Pour rappel, une pétition avait été lancée afin de demander notamment à ce que les travaux soient effectués de nuit. Une solution "impossible sur la partie terrassement", nous précise-t-on.

Mobilité à Besançon : “il faut accepter de réduire les performances de la voiture en ville”

En préambule de la conférence "Comment mieux se déplacer demain ? Quelle mobilité dans le Grand Besançon ? "qu’il a présenté mardi 2 avril 2024 à 18h30 au laboratoire Théma de Besançon, Frédéric Héran, économiste des transports et urbanistes à l’université de Lille, a accepté de revenir sur quelques-uns des enjeux de la mobilité en ville lors d’une conférence de presse ce mardi dans les locaux d’Hôphophop. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.45
légère pluie
le 16/04 à 9h00
Vent
5.42 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
87 %