Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Citadelle : un week-end pour sauver les grands singes

L'un des gibbons à favoris roux du Muséum de Besançon à la Citadelle©miss Dom - cliquez sur l'image pour agrandir
Gibbon à favoris roux du Muséum de Besançon©M.Bertet/JY.Robert - cliquez sur l'image pour agrandir
Gibbon Siamang du Muséum de Besançon©M.Bertet/JY.Robert - cliquez sur l'image pour agrandir
Samedi 7 et dimanche 8 mai 2011, le Muséum de Besançon, abrité dans l’enceinte de la Citadelle, mène une campagne de sensibilisation et de collecte de fonds dédiée aux grands singes, aujourd’hui fortement menacés.

Publicité

 
Qui dit "grands singes", dit  primates les plus proches de l’homme. Soit les chimpanzés, les bonobos, les orangs-outangs, les gibbons et les gorilles. Cette année, l’EAZA (European association of zoos and aquaria) axe sa campagne européenne, visant à récolter des fonds pour des actions concrètes de conservation in situ, sur ces grands singes aujourd’hui menacés. Ceux-ci sont en effet en voie d’extinction pour diverses raisons: destruction de leur habitat, chasse, commerce illicite ou encore maladies graves dont certaines transmises par l’homme.

L'équipe du Muséum mobilisée
 
Membre de l’EAZA depuis 1998, le Muséum de Besançon relaye le week-end des 7 et 8 mai cette campagne "Protégeons les grands singes". Sensibilisation et collecte de fonds sont au programme. Côté sensibilisation, l’équipe du Muséum (biologistes, vétérinaire et soigneurs) feront découvrir les gibbons de la Citadelle (gibbons Siamang, gibbons à favoris roux et gibbon agile), ainsi que son travail en faveur de ces espèces menacées.

Des représentants d’associations oeuvrant pour les grands singes à travers le monde seront présents afin d’échanger avec le public. S’ajouteront une exposition photographique de portraits rapprochés de gorilles, des documentaires consacrés aux grands singes, une malle pédagogique pour les enfants. Les ancêtres des gibbons de la Citadelle ayant vécu en Asie, ce continent sera à l’honneur à travers  des contes, des démonstrations de tai-chi-chuan et des dégustations de produits asiatiques.

Des "espèces parapluie"
 
Coté collecte de fonds, la Citadelle reversera 2 euros pour chaque entrée payante. Plusieurs animations permettront en outre de récolter davantage d’argent: atelier maquillage pour les enfants, tombola, concours pour donner un nom au bébé gibbon, vente d’objets.
 
«Les grands singes sont des "espèces parapluie", souligne Gérard Galliot. Les gens sont sensibilisés si on leur parle de la disparition des gorilles, des chimpanzés. On axe donc la communication autour d’eux. Mais en les sauvant, on protège leur habitat et avec lui beaucoup d’espèces endémiques de ces forêts.» 
miss.dom

Votre météo avec

Evénements de Besançon

Maurice Beaufort, luthier
Sam, 26 Mai 2018 9h30 - 10h30
Hotel de Grammont - Besançon
Sam, 26 Mai 2018 11h00
Salon Raymond Forni, Conseil Régional - Besançon
Ven, 25 Mai 2018 20h00 - Sam, 26 Mai 2018 16h00
MAISON DES ÉTUDIANTS (MDE) - Besançon
Sam, 26 Mai 2018 14h00 - 16h00
14 avenue fontaine argent besancon - besançon
Sam, 26 Mai 2018 14h00 - 16h30
13 A avenue Ile de France - Besançon