Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Citadelle : une borne interactive pour découvrir l’art concentrationnaire

La borne interactive a pris place au 1er étage du musée©Eric Chatelain/Ville de Besançon - cliquez sur l'image pour agrandir
©Eric Chatelain/Ville de Besançon - cliquez sur l'image pour agrandir
Désormais, au musée de la Résistance et de la Déportation, abrité dans l’un des bâtiments de la Citadelle de Besançon, les fragiles oeuvres d’art concentrationnaire de Jean Daligault et de Léon Delarbre peuvent se découvrir grâce à une borne interactive.

Publicité

En raison de sa fragilité, l’exceptionnelle collection d’oeuvres d’art concentrationnaire du musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon n’était jusqu’alors visible par les visiteurs que sur demande.

Afin de permettre au plus grand nombre de les découvrir, une borne interactive vient d’être installée dans le parcours de l'exposition permanente, au 1er étage du musée. Pour l’instant, celle-ci comprend plus de 160 oeuvres de Jean Daligault et de Léon Delarbre. Les visiteurs peuvent choisir de les voir en fonction de thèmes (le camp, le travail, la vie quotidienne, la mort, etc.), agrandir l’image, consulter un glossaire. 

Evolutive, cette présentation devrait plus tard se compléter d’autres œuvres réalisées en camps de concentration nazis par Jeannette L'Herminier, Lazare Bertrand, Odette Elina…

A propos de Léon Delarbre et Jean Daligault

Léon Delarbre, peintre, membre du réseau de résistance Libération Nord, fut déporté en 1944 à Auschwitz, Buchenwald, Dora et Bergen-Belsen. 

L'abbé Jean Daligault, membre du réseau de résistance Hector dès l’occupation, fut arrêté en 1941, déporté en 1942 au camp de Hinzert en tant que N.N (Nacht und Nebel, qui signifie "nuit et brouillard": statut appliqué aux résistants, condamnés à être déportés et disparaître dans le secret absolu), jugé en 1943 par le tribunal du peuple (tribunal politique mis en place par Adolf Hitler et visant la condamnation pour haute trahison et atteinte à la sûreté de l’Etat contre le régime nazi).
miss.dom

Votre météo avec

Evénements de Besançon

Ven, 9 Décembre 2016 23h55 - Sam, 10 Décembre 2016 5h30
Le Cousty - Besançon
©Ville de Besançon
Sam, 10 Décembre 2016 15h00
Granvelle - Besançon
Dédicaces A.VIAL pour son livre " Béatrix de Cusance"
Sam, 10 Décembre 2016 15h00 - 17h00
Maison de la Presse, 58 Grande rue 25000 Besançon - Besançon
©Alexane Alfaro
Sam, 10 Décembre 2016 17h00
PONT DE LA REPUBLIQUE - Besançon
Sam, 10 Décembre 2016 17h30 - 18h15
PETIT KURSAAL - Besançon