Cités de la gastronomie: Beaune, écartée, "surprise" par un "non-choix" teinté de politique

Publié le 13/01/2013 - 07:55
Mis à jour le 13/01/2013 - 15:55

Après le rejet du projet de Beaune pour accueillir la future Cité de la gastronomie, Alain Suguenot, le député-maire UMP de la ville s’est dit vendredi « surpris » par un « non-choix » pris pour ne pas trancher entre les autres mairies candidates, toutes socialistes.

"Les villes les plus à même de représenter la gastronomie française, Lyon pour ses toques et Beaune pour son vin, ont été mises sur la touche", écrit Alain Suguenot dans un communiqué.

Le gouvernement a validé vendredi les préconisations de la Mission française du patrimoine et des cultures alimentaires (MFPCA) de former un réseau de Cités de la gastronomie au profit de Dijon, Paris-Rungis et Tours.  Lyon et Beaune étaient également en lice mais la candidature de cette dernière a été écartée complètement car le projet était "très difficilement réalisable", selon la Mission.

Lyon, quant à elle, n'est "pas exclue" mais sa candidature devra être "repensée", avance la Mission.  "Quel est ce statut de Lyon, évincée mais +non exclue+, peut-être pour éviter le courroux dun maire ?", s'interroge M. Suguenot, faisant allusion au sénateur-maire de Lyon, Gérard Collomb.  "Sur le fond, il est par ailleurs surprenant de découvrir que les quatre villes socialistes sont autorisées à représenter un dossier en avril et que Beaune soit la seule jugée +très difficilement réalisable+", ajoute-t-il.

Alain Suguenot, qui souligne que l'idée d'un réseau de Cités n'était pas prévu dans le cahier des charges, parle encore de "non choix".  "Il est vrai quil était difficile de choisir entre les sénateurs de la majorité", ironise-t-il, faisant référence à la rivalité sur ce projet entre le sénateur-maire de Dijon François Rebsamen et celui de Lyon Gérard Collomb.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

2e édition du BESAK Metal Fest : ”Le métal est bien vivant !”

Pour sa deuxième édition, le Besak Metal Fest fait son retour à la Rodia le 8 mai 2024 à partir de 20h. Cette soirée sera encore une fois marquée par une forte empreinte locale, avec deux groupes ”régionaux” émergents, Swarmaggedon et JE, suivis de Death Decline (Dijon) et de Mortuary (Nancy). L’objectif de ce festival est de donner de la visibilité à des groupes régionaux de niveau professionnel et de bénéficier de la présence de deux groupes à la renommée nationale. 

Musée d’Arts et du Temps : “Nous sommes inquiets pour la santé des agents” (intersyndicale)

Emmanuelle Monnin pour le syndicat Sud CT 25, accompagnée de Sophie Caron, pour Force ouvrière a indiqué "être inquiète" pour les agents, notamment suite à des problèmes de management de la part de Laurence Madeline, la directrice des musées d’arts et du Temps. L’intersyndicale lance également un appel à la maire de Besançon…

Une manifestation contre la répression des free party à Besançon

Suite à une initiative nationale lancée par le compte Instagram ”Tekno anti-répression”, le collectif Franche-Comtek appelle à manifester dans les rues de Besançon samedi 13 avril 2024. Objectif : protester contre ”la politique répressive que mène l’Etat à l’encontre des free party depuis plus de 30 ans et plus particulièrement ces cinq dernières années.”

La Citadelle de Besançon met la biodiversité à l’honneur…

Pour mettre en lumière les projets de conservation d’espèces précieuses soutenus par l’équipe du parc zoologique, le muséum organise à la Citadelle de Besançon du 16 avril au 29 mai 2024 une saison de sensibilisation, le "Printemps de la biodiversité". Sept après-midi seront ainsi dédiées à la découverte d’espèces fascinantes, de leurs environnements fragilisés et des actions mises en œuvre pour leur protection. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.22
légère pluie
le 23/04 à 15h00
Vent
4.85 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
51 %