Citoyens avec un avis sur l'Europe, venez en débattre publiquement à Besançon !

Publié le 17/05/2018 - 11:58
Mis à jour le 17/05/2018 - 11:59

Les journées citoyennes se dérouleront les 5 et 6 juillet 2018, sur la question suivante : « L’Europe est-elle toujours une bonne idée ? » Un débat public sera organisé à Besançon autour de ce thème, entre 50 citoyens. Si vous voulez être l’un d’eux, inscrivez dès maintenant sur le site de la région. 

 ©
©

Les journées cityoennes, organisées par la Région BFC, visent à nourrir le débat à l'approche des élections européennes de mai 2019.

En Bourgogne Franche-Comté, un groupe de 50 personnes pourra participer, composé de : 

  • 50 % de 17-25 ans, dont une moitié tirée au sort et l’autre moitié recrutée sur la base du volontariat de citoyens inscrits sur le site jeparticipe.fr
  • 50 % de plus de 25 ans, dont une moitié tirée au sort et l’autre moitié recrutée sur la base du volontariat de citoyens inscrits sur le site jeparticipe.fr

L’avis citoyen qui sera recueilli sera transmis aux autorités françaises et européennes. A l’issue de la démarche prévue pour la fin de l’été 2018, cet avis citoyen sera débattu en assemblée plénière. Il sera également transmis aux autorités politiques, ainsi qu’aux institutions de l’Union européenne concernées (Commission, Parlement, Comité européen des régions, Conseil économique et social européen) et au Conseil de l’Europe.

Infos +

  • Débat en ligne le 26 juin
  • 3 et 4 juillet : l'Europe à la barre - théâtre ludique - à Dijon et Besançon
  • 5 et 6 juillet : dialogue citoyen à Besançon avec 50 citoyens
  • Inscriptions sur le site jusqu'au 30 mai 2018. 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Haut Conseil des finances publiques : le gouvernement n’a “pas les moyens” de réaliser des baisses d’impôts sèches

Pierre Moscovici, président du Haut Conseil des finances publiques (HCFP), a estimé mercredi 17 avril 2024 que le gouvernement "n'avait pas les moyens" au vu de l'état de ses finances publiques, de faire des "baisses d'impôts sèches", contrairement aux promesses de l'exécutif.

Élections européennes du 9 juin 2024 : modalités pour s’inscrire et voter

Le 9 juin 2024, les Français en âge de voter et les ressortissants d’un État-membre de l’Union européenne résidant en France seront appelés à voter pour l’élection des représentants de la France au Parlement européen. Comment s'inscrire sur les listes électorales et voter ?

L’élu bisontin Kévin Bertagnoli dépose plainte pour “harcèlement” et “menaces de mort”

Le président du groupe Génération-s et adjoint en charge de la Démocratie participative et de la participation citoyenne à la Ville de Besançon, a décidé de porter plainte auprès du procureur de la République contre les auteurs de publications malveillantes survenues suite à son intervention lors du dernir conseil municipal de Besançon du 4 avril 2024.

Pancartes brandis par les élus RN en conseil régional : les réactions s’enchaînent…

+ Plainte du MRAP • Suite aux pancartes "Violeurs étrangers dehors" brandis par les élus du Rassemblent nationale en soutien au collectif Némésis durant le conseil régional du 11 avril 2024, les réactions s’enchainent… Pour rappel, Marie-Guite Dufay, la présidente de la Région, a indiqué son intention de porter plainte.

Un mot de vocabulaire nazi entendu en plein conseil régional Bourgogne Franche-Comté : l’élu regrette

+ Droit de réponse de Thomas Lutz • Jeudi 11 avril 2024, un membre du groupe Rassemblement national au conseil régional de Bourgogne Franche-Comté, aurait employé une expression empruntée au vocabulaire nazi lors de l’Assemblée plénière qui se tenait à Dijon, est-il dénoncé dans un communiqué de presse de la Région.

Bourgogne-Franche-Comté : Marie-Guite Dufay veut porter plainte contre des élus RN après des pancartes anti-immigrés en plein conseil

Marie-Guite Dufay, la présidente socialiste du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté a annoncé jeudi 11 avril 2024 son intention de porter plainte pour "incitation à la haine" contre des élus du Rassemblement national qui ont brandi des pancartes anti-immigration en séance plénière.

”Violeurs étrangers dehors” : les élus du RN brandissent des pancartes en conseil régional de Bourgogne Franche-Comté

En soutien au collectif Némésis dont l’une des militantes avait brandi une pancarte ”Violeurs étrangers dehors” lors du Carnaval de Besançon le 7 avril, chacun des élus du Rassemblement national ont, à leur tour, affiché cette même pancarte lors de l’assemblée plénière au conseil régional de Bourgogne Franche-Comté ce jeudi 11 avril.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.84
légère pluie
le 18/04 à 9h00
Vent
3 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
84 %