Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Classement «La Vie» : le Doubs dans le peloton de tête des départements écolos

Image d'illustration © carvy - cliquez sur l'image pour agrandir
Le Doubs, le Jura et le Territoire de Belfort sont particulièrement bien placés dans un palmarès établi par l'hebdomadaire pour mesurer « la volonté écologique » de chacun.

Publicité

Le journal, qui avait établi un palmarès des régions l'an passé, récidive pour le premier anniversaire du Grenelle avec les départements en prenant soin de préciser qu'il ne s'agit pas d'un classement «des départements où il fait bon vivre» mais du reflet d'une «dynamique écologique» évaluée selon six critères.

Ont été retenus: le degré de pollution aux nitrates, la part de l'agriculture biologique, le taux de valorisation des déchets ménagers (tri, traitement biologique, incinération avec récupération d'énergie), les sites protégés Natura 2000, l'effort financier des communes en faveur de l'environnement et le niveau de préoccupation des citoyens, évalué à partir d'une enquête d'opinion.

En ce qui concerne la Franche-Comté, La Vie écrit : Cette région montagneuse et très boisée fait preuve d'une forte vitalité écologique. Trois départements sur quatre font partie des 25 premiers (Doubs, Jura, Territoire de Belfort).

Le magazine relève : «Les nitrates? Connais pas! Dans le Jura, le Doubs et le territoire de Belfort, les cours d'eau sont préservés. Les élevages bovins sont en effet peu concentrés. Ces départements se font également remarquer pour leur gestion des déchets. Le Territoire de Belfort monte sur la première marche du podium : il réemploie ou les recycle en totalité. L'agriculture biologique est un autre point fort. Dans le Jura, 4,4% des superficies agricoles sont bio, soit deux fois plus que la moyenne nationale».

redaction

Votre météo avec

Evénements de FRANCHE-COMTÉ

Lun, 8 Janvier 2018h
BGE Franche-Comté - Besançon
Sam, 27 Janvier 2018h
IUT BESANCON-VESOUL - Vaivre-et-Montoille