Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Classement des meilleurs lycées en Franche-Comté : mais selon quels critères ?

Image d'archives - Résultats du baccalauréat 2012 à Besançon ©archives carvy - cliquez sur l'image pour agrandir

Le ministère de l'Éducation nationale le répète tous les ans lors de la publication des fameux Ival (indicateurs de valeur ajoutée) des lycées. Le seul taux de réussite au Baccalauréat ne suffit pas pour juger de l'efficacité. Voici tout de même un classement des lycées de Franche-Comté. Le lycée des Augustins de Pontarlier reste "en tête" de ce classement - avec en prime le meilleur taux de mention - devant le lycée Saint Paul de Besançon et le lycée Sainte-Marie de Belfort. En revanche si l'on prend le taux d'accès de la seconde au bac, le lycée Ledoux de Besançon est premier.

Publicité

Le ministère de l'Éducation nationale a publié ce mercredi 21 mars 2018 ses  indicateurs de valeur ajoutée ou « IVAL ». L'objectif n'est pas de savoir quels lycées ont les meilleurs taux de réussite au bac, mais quels établissements font mieux qu'attendu au vu du profil des élèves qu'ils ont accueillis dès la seconde. "Il s'agit de cerner leur capacité à accompagner les élèves jusqu'à l'obtention du baccalauréat", explique Fabienne Rosenwald, à la tête de la Direction de l'évaluation, la prospective et la performance (Deep), rattachée au ministère.

Voici le tableau Ival 2017 des lycées en Franche-Comté


Les statisticiens du ministère ont passé au crible 4.300 lycées pour livrer leurs « IVAL ». Ils ont combiné pour chaque établissement le taux de succès au baccalauréat, le taux d'accès de seconde et de première au baccalauréat et la proportion de bacheliers parmi les sortants. 

Les mentions prises en compte

Car pour mesurer les résultats d'un établissement, les taux bruts observés ne suffisent pas : avoir sélectionné de très bons élèves à l'entrée en seconde peut expliquer d'excellents taux de réussite au bac trois ans plus tard. Les statisticiens calculent donc les taux « attendus », en fonction des profils des élèves accueillis.

  • Les "valeurs ajoutées" mesurent ainsi la différence entre les résultats obtenus et les résultats espérés compte tenu des caractéristiques scolaires et socioprofessionnelles des élèves.

Nouveauté cette année : les statisticiens mettent aussi en avant le taux de mentions, souvent corrélées à la réussite dans l'enseignement supérieur. "Cela va permettre d'apprécier comment les lycées préparent leurs élèves à l'après-bac", selon Fabienne Rosenwald.

Le classement ne fait pas tout...

Cette "photographie" des lycées sert à mettre à disposition des rectorats et chefs d'établissement des outils de pilotage et à proposer des éléments de réflexion aux enseignants. "Ces statistiques sont intéressantes, mais elles ne doivent pas dispenser de se rendre à des journées portes ouvertes ou de demander des conseils sur tel ou tel lycée" estime Samuel Cywie, porte-parole de la Peep, une des deux grandes fédérations de parents d'élèves. Certains lycées peuvent « être bons, mais inadaptés à certains profils".

Damien

Votre météo avec

Evénements de FRANCHE-COMTÉ

Mar, 22 Mai 2018 18h00 - 20h00
TEMIS INNOVATION - BESANCON - Besançon
©DR
Ven, 1 Juin 2018 0h00 - Sam, 30 Juin 2018 0h00
IUT BESANCON-VESOUL - Vaivre-et-Montoille
Dim, 3 Juin 2018 10h00 - Sam, 25 Août 2018 17h00
Arc-lès-Gray - Arc-lès-Gray